Entre 100 et 150 personnes rassemblées à Grenoble en soutien à Coline Fay, Iséroise emprisonnée au Sénégal
Leur combat ne faiblit pas. Celui de faire libérer Coline Fay, Iséroise originaire de Claix, retenue prisonnière au Sénégal après son arrestation le 17 novembre dernier, alors qu’elle participait à une manifestation pacifique de soutien à Ousmane Sonko, le principal opposant de l’actuel président du pays, Macky Sall. Depuis, sa famille se mobilise. Elle a appelé ses proches à venir se rassembler samedi après-midi, place Félix Poulat à Grenoble (Isère). Ils étaient entre 100 et 150 personnes à se réunir pour faire entendre leur voix.
« Ça nous fait chaud au cœur », réagit Véronique, la mère de Coline. « C’est pour ça, ce rassemblement. Pour réunir tous ceux qui nous soutiennent, qui voulaient faire quelque chose. C’est beaucoup d’émotion, c’est sûr ». Dans la foule, des proches étaient aussi présents. Certains s’inquiètent des conditions de détention de leur amie. La famille se veut rassurante : d’après ses informations, Coline est bien traitée.
Romain Bitot
Une banderole « Free Coline »
Pierre-Jean, ami de Coline depuis le lycée, est très en colère. « C’est révoltant de se dire que Coline se trouve dans cette situation aujourd’hui », s’énerve-t-il. ** »J’ai beaucoup de mal à l’accepter. C’est pour ça qu’on est là, pour faire un peu de bruit. Avec notre petite voix, on essaye d’alerter sur sa situation. C’est quelqu’un de très gentil et c’est inacceptable qu’aujourd’hui elle soit en prison là-bas ».
La famille de Coline reproche à l’État français de ne pas assez agir pour accélérer sa libération. La jeune femme de 26 ans fait partie des quelques 1.000 autres personnes arrêtées et emprisonnées pour des motifs politiques par les autorités sénégalaises. Une situation intenable pour Fatoumata Diagne, du parti « Pastef – Les patriotes », dissout au Sénégal. Elle est venue samedi pour apporter son soutien à Coline, victime d’un contexte national tendu :« On vit dans une totale dictature au Sénégal », dénonce-t-elle. « On a des arrestations abusives. Coline a été arrêtée pour des raisons politiques et on en arrive à un point où on ne peut plus rien dire même sur les réseaux sociaux ».
Romain Bitot
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.