entre joies et larmes, revivez les moments marquants dans le Nord et le Pas-de-Calais

Du sacre de Victoire Berteau à Cassel, à la prouesse de Thomas Ruyant sur la Transat Jacques Vabre, en passant par l’exploit des Lensois face à Arsenal… Dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant de se projeter vers les Jeux olympiques de Paris 2024.

Des victoires et des désillusions. Des joies et des peines. Sur terre, en mer ou sur la plage… Le sport aura une nouvelle fois offert son lot d’émotions au public nordiste. Voici la rétrospective des moments sportifs les plus marquants pour le Nord et le Pas-de-Calais.

La fille du Nord, reine sur ses terres. Victoire Berteau, 23 ans, est devenue championne de France sur route pour la première fois de sa carrière à Cassel, en juin dernier. La coureuse de l’équipe Cofidis a dompté les pavés du plus haut mont des Flandres françaises (176m) pour s’offrir une victoire de prestige, devant Marie Le Net, deuxième, et Jade Wiel, troisième.

Un sacre empli de joie et de larmes, partagé avec ses parents sur la ligne d’arrivée. « Je les entendais à chaque passage« , racontait celle pour qui la famille est le moteur de l’effort. La suite de l’année s’est déroulée sans le Tour féminin et avec deux médailles de bronze aux championnats du monde de Glasgow, qui s’est achevé par une chute et un abandon sur la course en ligne.




durée de la vidéo : 00h01mn30s

Interview de Victoire Berteau après sa victoire en championnat de France 2023 course en ligne.



©France Télévisions

11 jours, 21 heures et 32 minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Thomas Ruyant pour venir à bout de l’Atlantique et entrer un peu plus dans l’histoire de la voile. À 42 ans, le Dunkerquois a remporté sa deuxième Transat Jacques Vabre (l’autre en 2021) à bord de son Imoca, accompagné de son coéquipier Morgan Lagravière. Signant sa troisième victoire en trois ans, avec la Route du Rhum de l’an dernier. De bon augure pour le Vendée Globe en 2024.

Il a grimpé sur le toit de l’Europe en juin dernier à Madrid, en Espagne. Le triathlète hazebrouckois Antoine Perel, non-voyant, est sur la bonne voie pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, où il rêve de décrocher l’or. Pour cela, cet affamé de travail et de sports peut compter sur le guide qui l’accompagne en course.




durée de la vidéo : 00h02mn31s

Portrait d’Antoine Pérel paratriathlète



©France Télévisions. Loïc Beunaiche et Flavien Bellouti

Il est devenu le roi de la reine des Classiques. Après avoir remporté Milan-San Remo, le prodige belge Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck) n’a fait qu’une bouchée de ses concurrents sur le Paris-Roubaix. Le petit-fils de Poulidor a levé les bras devant son coéquipier Jasper Philipsen et Stefan Küng, reléguant loin derrière son rival Wout Van Aert.

Les grands noms du sport mondial sont venus les terres nordistes cette année, pour le plus grand plaisir du public. Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Jean-Pierre Papin… Un florilège de stars a notamment foulé la pelouse de Bollaert fin octobre dans le cadre d’un match caritatif. En août, Sébastien Loeb a participé au rallye Charlemagne à Haumont. Quand la vedette internationale de la perche, Armand Duplantis, a franchi la barre des 6m01 au meeting de Liévin.

C’était l’événement phare de l’année. Lille, comme la France entière, a vibré au son de l’ovalie durant plusieurs semaines lors de la Coupe du monde de rugby. Le stade Pierre Mauroy aura accueilli Antoine Dupont et ses coéquipiers lors des phases de poule au stade, avec une victoire contre l’Uruguay à la clé. Le Touquet a lui hébergé les joueurs du XV de la Rose. Malgré l’échec des Français en quart de finale, les clubs de la région auront profité de l’effervescence pour faire venir de nouveaux licenciés.




durée de la vidéo : 00h05mn42s

Rétro 2023 : une année de sports dans le Nord et le Pas-de-Calais



©FTV

Un match qui restera gravé dans les mémoires. Pour son grand retour en Ligue des Champions, 25 ans après, le RC Lens s’est offert une victoire de prestige face à Bollaert, face au géant Arsenal (2-1). Si cette performance XXL n’a pas été suffisante aux joueurs de Franck Haise pour se qualifier pour les phases finales, elle fera désormais partie de l’histoire du club, à l’instar de l’exploit de Tony Vairelles et Cie à Wembley en 1998.




durée de la vidéo : 00h01mn44s

Ambiance dans les rues de Lens au lendemain de la victoire contre Arsenal.



©France Télévisions – Yann Fossurier

Elles sont vice-championnes de France, mais rêvaient du titre suprême. Les joueuses de l’ESBVA ont chuté en finale de championnat face à l’ASVEL et sa litanie de stars (Marine Johannes, Sandrine Gruda…). Pourtant, les « Guerrières » s’étaient mises sur la route de l’exploit en remportant le premier match de cette finale, à domicile, avant de s’incliner à deux reprises à Lyon-Villeurbanne.

C’était le match d’une vie pour les amateurs du Pays de Cassel. L’épopée du petit poucet de Régional 1 en Coupe de France a pris fin contre le Paris-Saint-Germain (7-0) de Kilian Mbappé, auteur d’un quadruplé lors de ce seizième de finale. Qu’importe le score fleuve, l’ambiance du stade Bollaert, à guichet fermé, marquera les esprits des joueurs et supporters pour de longues années.




durée de la vidéo : 00h06mn08s

« Des souvenirs pour toute la vie », la journée des footballeurs de Cassel opposés au PSG



©France Télévisions. M. Rappez, Loïc Beunaiche, E. Quinart, F. Bellouti

C’est la seule victoire française sur le Tour 2023 et la première pour Cofidis depuis 15 ans. Elle est signée du jeune Victor Lafay lors de la deuxième étape à San Sebastian, le 2 juillet. Qui sera suivi par Ion Izagirre, à Belleville-en-Beaujolais, venant doubler la mise pour l’équipe nordiste.

Un problème technique, une moto en surchauffe, et c’est l’abandon pour Milko Potisek. Le pilote nordiste n’aura pas pu défendre son titre sur la plage de l’Enduropale du Touquet. Il laissera la victoire à l’Anglais Todd Kellett. À charge de revanche…


Crédit:
Lien source

Les commentaires sont fermés.