Entre la France et la Russie, « nous sommes au plus bas » mais « les ponts ne sont pas coupés »

Ancien ambassadeur de France en Russie (2009-2013), Jean de Gliniasty est directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques. Il revient pour France 24 sur l’état actuel des relations franco-russes depuis le début de la guerre en Ukraine.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, les relations entre la France et la Russie se sont dégradées – en raison, principalement, du soutien militaire de Paris apporté à Kiev. Mais ces dernières semaines, le ton est monté de plusieurs crans entre les deux pays.

Dernier épisode en date : un échange téléphonique entre les ministres français et russe de la Défense, Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou – le premier dans ce domaine depuis depuis octobre 2022. Dans son compte-rendu de cet entretien portant sur le contre-terrorisme, la Russie a indiqué « espérer » que les services secrets français ne soient pas impliqués dans l’attentat perpétré dans la banlieue de Moscou le 22 mars. Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé des « commentaires baroques et menaçants ».

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Attentat de Moscou : Emmanuel Macron dénonce des « commentaires baroques et menaçants » des Russes
Premier entretien téléphonique entre les ministres français et russe de la Défense depuis 2022
Propagande russe : RFI et le site français des armées usurpés


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.