ENTRETIEN. « La drogue est dans le pré », une enquête sur le marché de la cocaïne en France

Ce dimanche 1er octobre, la chaîne du groupe France Télévisions s’attaque au trafic de cocaïne en France. Entretien avec Frédéric Ploquin, coréalisateur avec Julien Johan du documentaire inédit La drogue est dans le pré.

Pourquoi parle-t-on de « tsunami blanc » ?

Il y a quatre ans, lorsque j’enquêtais en Colombie sur le blanchiment de l’argent de la drogue, des trafiquants colombiens et français annonçaient que le marché allait se développer au-delà des grandes agglomérations françaises, déjà saturées. C’est ce qui s’est passé. La cocaïne s’est infiltrée dans les zones rurales. La drogue se livre dans le moindre hameau. Les dealers de haschich se sont convertis à la cocaïne, plus lucrative. On parle du « tsunami blanc » qui déferle d’Amérique latine par la Guyane.

Le port du Havre est l’autre entrée majeure de la cocaïne ?

Au Havre, les chiffres de saisies sont spectaculaires. Le port étant une enceinte privée, la marge de manœuvre de la police est contrainte. Toute la petite délinquance havraise gravite désormais autour de la cocaïne. Ils sont allés à l’école avec ceux qui sont devenus dockers, une promiscuité qui facilite pressions, menaces et corruption. Le Havre est devenu le théâtre de scènes stupéfiantes, comme cette « intervention », en plein jour et en pleine circulation, d’hommes armés en voitures pour récupérer la cargaison d’un camion en panne !

Lire aussi : Âge, sexe, métier, région… Quel est le profil type du consommateur de cocaïne en France ?

L’Ouest est-il touché ?

Aucune région n’est épargnée. Mais outre les ports, l’Ouest est bien desservi par les axes routiers entre Paris et l’Espagne. Les villes de Rennes, Nantes, Quimper, Brest, mais aussi Vannes, Lorient, Saint-Brieuc, Guingamp et Alençon sont désormais impactées. Le Mans et Orléans ont fait face à leurs premiers règlements de compte avec armes à feu. En 2022, Toulouse a été le théâtre de 23 règlements de compte, proche de Marseille (25).

Le profil des consommateurs s’est-il élargi ?

La cocaïne n’est plus réservée aux gens aisés des grandes villes ou aux fêtes du week-end. Banalisée, « démocratisée », elle se répand chez les étudiants et dans diverses professions : restaurateurs, marins pêcheurs, agriculteurs. Il ne s’agit pas de se « défoncer » mais de tenir la charge de travail, le rythme, rester éveillé sur le chalutier.

Qu’est-ce que la Mocro Maffia, ciblée par un coup de filet européen en 2022 ?

Le terme Mocro Maffia est apparu au début des années 2000. Il désigne des trafiquants d’origine marocaine, des membres de la mafia turque et des Sud-Américains implantés dans les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et d’Anvers (Belgique), qui règnent sur le trafic de stupéfiants. Le coup de filet a été le fruit d’une coopération européenne qui a abouti à 49 arrestations, jusqu’à Dubaï.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Si j’en reprends, tout bascule » : anciens consommateurs de cocaïne, ils racontent

À la suite de ce coup de filet, les trafiquants ont menacé deux ministres européens…

Le ministre de la Justice belge, le Premier ministre et la princesse héritière des Pays-Bas ont été directement menacés par les trafiquants. Le trafic de drogue est si puissant qu’il menace chaque échelon de nos démocraties. Des élus locaux sont aussi approchés par les trafiquants. En 2022, la maire de Canteleu, près de Rouen, a été mise en examen pour complicité de trafic de drogue.

Et l’héroïne ?

L’héroïne est de retour sur l’ensemble du territoire, en provenance de l’Est, via l’Albanie et jusqu’à Rennes.

France 5  , 21 h 05.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.