Epreuves de spécialité : dates, sujets tombés, aménagements ?

Retrouvez les derniers sujets des épreuves de spécialité qui ont débuté ce mercredi 11 mai, ainsi que les dates et horaires selon les matières choisies, jusqu’au vendredi 13 mai 2022.

[Mise à jour du 12 mai à 7h56]. Les enseignements de spécialité visent à préparer les lycéens dans la réussite de leurs études supérieures. Suivies durant le lycée, à partir de la seconde, ces spécialités vont ainsi enseigner les bases d’un domaine ou d’un métier qui sera ensuite approfondi à l’issu du lycée par le choix d’une orientation adaptée. Cette année, c’est la première fois que les élèves de Terminale passent ces nouvelles épreuves du baccalauréat 2022. Il s’agit pour les élèves d’être évalués sur des matières suivies au choix, depuis la seconde, selon leurs centres d’intérêts et leurs ambitions universitaires et/ou professionnelles. De fait, les connaissances sur une douzaine de matières sont testées entre le 11 et 13 mai, à raison d’une matière par jour pour les lycéens ayant opté pour deux spécialités. Au total cette année, 523 199 candidats passent les épreuves des enseignements de spécialité en France (dont 7 762 candidats individuels). Parmi ces élèves, on compte 381 221 candidats pour la voie générale et 141 978 candidats pour la voie technologique, précise le ministère de l’Education nationale dans un communiqué du 9 mai 2022. Voici les dates des spécialités choisies par les futurs bacheliers ainsi que les modalités de ces épreuves, qui selon les spécialités, sont complétées par des épreuves orales ou d’évaluation des compétences expérimentales.

Quelles sont les dates des enseignements de spécialité ?

Cette année, les épreuves de spécialité se déroulent :

  • Les 11, 12 et 13 mai pour la métropole, La Réunion, Antilles-Guyane ;
  • Les 18, 19 et 20 mai pour Mayotte.
  • A noter que les enseignements de spécialité ont déjà eu lieu en Polynésie française, du 4 au 6 mai 2022.

Quels sont les horaires des épreuves pour chaque spécialité ?

Voici les horaires de ce jeudi et vendredi pour les épreuves de spécialités qui se poursuivent jusqu’à vendredi 13 mai. A noter que les élèves de Mayotte passeront ces épreuves du 18 au 20 mai 2022.

jeudi 12 mai Spécialités Métropole et Mayotte (heure de Paris) Guyane, Guadeloupe, Martinique et Saint-Pierre et Miquelon
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques 14h-18h 8h-12h
Humanité, littérature et philosophie 14h-18h 8h-12h
Mathématiques 14h-18h 8h-12h
Phisique Chimie 14h-17h30 8h-11h30
Sciences économiques et sociales 14h-18h 8h-12h
Numérique et sciences informatiques 14h-17h30 8h-11h30
Sciences de la vie et de la terre 14h-17h30 8h-11h30
Sciences de l’Ingénieur 14h-18h 8h-12h
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 14h-17h30 8h-11h30
Vendredi 13 mai Spécialités Métropole et Mayotte (heure de Paris) Guyane, Guadeloupe, Martinique et Saint-Pierre et Miquelon
Littérature et langue et culture de l’Antiquité 14h-18h 8h-12h
Biologie et écologie 14h-17h30 8h-11h30

Epreuves de spécialité : quels sont les sujets tombés ?

Voici les sujets des grandes spécialités qui ont été dévoilés dans l’après midi de ce mercredi 11 mai pour le bac général : 

  • Mathématiques : Fonctions exponentielles et suites, probabilités et fonctions numériques. Les élèves devaient également définir quel protocole de traitement serait le plus adapté dans le cadre d’un essai clinique. L’objectif de cet exercice est d’étudier, pour ces deux protocoles, l’évolution de la quantité de médicament présente dans le sang d’un patient en fonction du temps.
  • Sciences économiques et sociales : L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ?
  • Physique chimie : Colorant + la physique du jonglage, et le refroidissement du fer à cheval
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques : La conquête de l’espace de 1957 à nos jours : rivalités et coopérations & Les États-Unis et l’environnement à différentes échelles. L’étude critique de documents portait sur l’évolution des formes de la guerre.
  • SVT sciences de la vie et de la terre : Les élèves avaient le choix entre la modulation de la contraction musculaire et l’exercice portant sur la variation climatique au carbonifère. Ils devaient ensuite plancher sur l’allogamie chez les angiospermes et notamment expliquer en quoi les particularités des philodendrons thermogéniques favorisent l’allogamie.
  • Sciences de l’ingénieur : l’épreuve  portait sur les transporteurs « Nino » (les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), tels que les trottinettes ou skateboards électriques, hoverboards, gyropodes, mono-roues).
  • Humanités, littérature et philosophie : Essai philosophique en rapport avec un texte de Pierre Albert-Birot : « L’affaire Narcisse », Poésies (1926) – Se connaître soi-même, est-ce se découvrir  » pièce unique  » ? ou La littérature et les arts naissent-ils de  » l’appétit de catastrophe  » des hommes ? suite à un extrait de texte de Paul Ricoeur, Histoire et vérité (1955). 
  • Numériques et sciences informatiques : Les élèves, à travers plusieurs exercices, devaient retrouver l’expression correctement parenthésée et un texte correctement balisé. Un exercice portait sur les bases de données, un autre sur les représentations binaires et les protocoles de routage. L’épreuve abordait enfin le parcours des arbres binaires, le principe « diviser pour régner » et enfin la récursivité ; la Programmation Orientée Objet.

Quels sont les sujets tombés en Polynésie française ?

Les élèves de Polynésie française ayant déjà passé ces épreuves entre le 4 et 6 mai dernier, voici l’occasion de découvrir les sujets tombés, et d’orienter les dernières révisions.

  • Les élèves ayant opté pour la physique-chimie ont planché sur l’étude d’un « tracteur gravitationnel pour dévier un astéroïde » ou encore sur la « synthèse d’un ester à odeur florale ».
  • En SVT, les lycéens devaient analyser les « avantages et les limites des deux modes de reproduction des plantes ». Ils avaient le choix également sur le sujet des « mécanismes permettant à un muscle de se contracter à partir d’un message nerveux » ;
  • En Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), le sujet à détailler portait sur « l’action des êtres humains sur leur environnement depuis le Néolithique » ou au choix parmi deux sujets de dissertation : « la conquête spatiale comme enjeu idéologique et de puissance » ou « juger les génocides et les crimes de guerre depuis 1945 ».
  • En Sciences économiques et sociales (SES), les élèves devaient exposer leur avis sur les échanges internationaux et commerciaux, ainsi que sur les « objectifs de la politique européenne de concurrence en épreuve composée ». 

Quels sont les aménagements des épreuves de spécialité cette année ?

Cette année, en raison du Covid-19, les épreuves de spécialité ont été reportées, avec quelques aménagements pour permettre à chaque élèves de bénéficier des mêmes chances de réussite au bac :

  • Tous les sujets sont aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices
  • Les deux jours précédant les épreuves sont consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité ;
  • Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.

Enfin, « en lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale« , ajoute le ministère.

Convocation et jour de l’épreuve : comment se passent les EDS ?

Initialement prévues au mois de mars, les épreuves des enseignements de spécialité ont été reportées en raison de la crise sanitaire, pour permettre à tous les élèves de les passer équitablement. Pour autant, le programme n’a pas été rallongé, les élèves disposant ainsi de temps supplémentaire pour leurs révisions. Selon un communiqué du Ministère de l’Education Nationale du 11 mai, ces premières épreuves se tiendront « pour la première fois dans le format prévu ». Ainsi, il est recommandé de se présenter dans le centre d’examens 30 minutes avant le début de l’épreuve . Au-delà de l’heure de début d’épreuve, seul le chef de centre, peut autoriser, à titre exceptionnel, l’accès à la salle de composition, sans temps supplémentaire.

Chaque candidat a choisi deux enseignements de spécialité qui fait l’objet d’une épreuve par jour. Le lycéen est donc convoqué sur deux journées (un jour par épreuve). « Les sujets sont conformes au programme limitatif de chaque discipline et aux attendus de la classe de terminale » explique le ministère. Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé d’aménager les sujets de spécialités pour cette saison 2022, de manière à ce que « les candidats puissent disposer d’un choix de questions ou d’exercices ». 

Quelles sont les différentes spécialités pour le bac général ?

  • Arts : Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre
  • Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
  • Humanité, littérature, philosophie : Littérature et langues et cultures de l’Antiquité, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Mathématiques : Algèbre et géométrie, Analyse, Probabilités, Algorithmique et programmation
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences économiques et sociales
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives 

Nouvel enseignement progressivement mis en place depuis 2021 à partir de la classe de première, la spécialité « Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives » associera pratique et contenus théoriques. Il offrira des perspectives plus vastes que l’enseignement du sport en permettant de s’initier également aux métiers de la santé et du bien-être notamment. 

Quelles sont les spécialités pour le bac technologique ?

ST2S

STL

  • Biochimie-biologie- Biotechnologie

STD2A

  • Conception et création en design et métiers d’art

STI2D

STMG

  • Droit et économie

STHR

  • Enseignement scientifique alimentation environnement (ESAE)
  • Économie – gestion hôtelière

S2TMD

  • Pratique

Comment se passent les corrections des épreuves de spécialité ?

Les correcteurs chargés d’évaluer les copies des enseignements de spécialités pourront bénéficier d’un temps de décharge avec quatre demi-journées au maximum pour effectuer les corrections. Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur après accord du chef d’établissement, entre le 17 mai et le 3 juin.

Quand choisir ses enseignements de spécialité ?

En voie générale comme en voie technologique, 3 spécialités doivent être choisies par les élèves au cours de l’année de seconde. Ces 3 spécialités sont également pratiquées durant l’année de première puis l’élève devra en conserver 2 qui compteront parmi les épreuves du baccalauréat.

Leur sélection s’effectue en fonction de leurs appétences pour les spécialités proposées mais aussi selon leur degré de motivation. De même, les connaissances que votre enfant souhaite approfondir et son projet d’orientation dans l’enseignement supérieur. l’aiguilleront dans son choix. Enfin, bien sûr, se renseigner en amont et en discuter avec son professeur principal lui permettra de faire des choix plus éclairés. Pratique aussi, l’Onisep a mis au point une application intitulée Horizons21.fr pour les élèves de seconde. Ces derniers peuvent y « tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher », assure le Ministère de l’Education sur son site. Enfin, rassurez-vous, le choix d’une spécialité n’empêche en aucun cas l’accès à une formation, les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui lui plait ou non.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.