Publié le
C’est une page qui se tourne. Après 27 ans de bons et loyaux services, Ariane 5 s’est envolée pour sa dernière mission. La mythique fusée a décollé « sans encombre » dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 juillet 2023 depuis le Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane française.
« Ariane 5 prend désormais place dans les annales de l’histoire spatiale mondiale », a salué le groupe ArianeSpace dans un communiqué. Une mission d’autant plus attendue qu’elle avait déjà été reportée deux fois : le 16 juin pour un problème technique puis le 4 juillet en raison de la météo.
Une dernière mission « emblématique »
Le but de cette (ultime) mission et d’envoyer en orbite le satellite français SYRACUSE 4B et le satellite allemand Heinrich-Hertz-Satellit, deux satellites de télécommunications, a encore indiqué ArianeSpace dans son communiqué.
Cette mission est également emblématique de la capacité d’Ariane 5 à effectuer des lancements doubles, ce qui constitue le cœur même de son succès, avec 197 satellites placés en orbite géostationnaire sur un total de 239 satellites déployés.
Ariane 6, la relève
« Ariane 5 vient d’entrer dans l’Histoire spatiale mondiale. Ce dernier succès démontre une fois encore son extrême fiabilité au service de la souveraineté européenne et clôt une carrière exceptionnelle marquée par une succession d’exploits technologiques et industriels », a souligné Martin Sion, Président exécutif d’ArianeGroup.
Ariane 5 laisse sa place à Ariane 6, qui va donc prendre le relais pour réaliser les missions spatiales européennes. « Ses succès préfigurent la carrière prometteuse d’Ariane 6 », assure ArianeSpace. De bon augure pour la nouvelle génération Ariane.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.