Soucieux des questions environnementales, des actions autour du gaspillage alimentaire à la cantine et du tri des déchets ont rapidement été mises en place. Une visite du centre de tri de Sévignacq a d’ailleurs été organisée cet été.
L’animation du village leur a également tenu à cœur : une après-midi ouverte à l’ensemble des Espoeyens, petits et grands, a eu lieu en décembre 2021 afin de créer des décorations de Noël pour égayer le village. Lors des dernières fêtes patronales, ils ont proposé un tournoi de belote et de Uno suivi d’un apéro tapas. Une après-midi intergénérationnelle devait également avoir lieu en mars 2023 avec les aînés du village mais, malheureusement, le Covid-19 est passé par là et a empêché la tenue de cet événement. Ce n’est que partie remise !
Appel à candidature
Et puis le gros projet, lancé par ces jeunes et soutenu par la municipalité, a vu le jour. Son objectif : améliorer le cadre de vie autour de la plaine des sports d’Espoey. Il s’est déroulé en trois étapes : tout d’abord, amener un peu de gaieté avec une fresque réalisée au boviduc. Ensuite, une promenade a été réalisée pour créer un cheminement autour des terrains de tennis et découvrir ainsi les nombreuses espèces rares d’arbres et d’arbustes plantés depuis quelques années déjà. Enfin, quelques jeux ont été installés afin de permettre aux jeunes Espoeyens de profiter pleinement de cet endroit calme et paisible.
Une inauguration de cet espace est prévue dimanche 12 novembre à 11h et tous les Espoeyens y sont bien évidemment conviés.
L’ensemble de la municipalité est fière de l’engagement de ces 20 jeunes qui ont toujours répondu présents aux diverses manifestations qui rythment la vie du village avec enthousiasme et facétie parfois.
L’appel à candidature pour le second conseil des jeunes est d’ailleurs lancé pour perpétuer cette dynamique. Les prochaines élections auront lieu le 26 novembre. Les informations plus précises sont disponibles en mairie et seront adressées à chaque jeune concerné : tous ceux nés entre 2009 et 2014.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.