Et si vous chouchoutiez votre microbiote pour booster votre motivation?

Le lien entre alimentation et motivation ne paraît si pas évident, et pourtant! De la même façon que notre alimentation impacte notre santé en général, elle joue aussi un rôle, en lien avec le microbiote, sur nos performances intellectuelles, cognitives, sportives, sur notre motivation et même au-delà, sur notre santé mentale en général.

À tel point que les chercheurs sont désormais sur la piste de « psychobiotiques » auxquels on pourrait un jour recourir pour booster sa motivation ou limiter un état dépressif, de la même façon qu’on peut améliorer son immunité avec des probiotiques (en sachant qu’une alimentation saine et équilibrée suffit dans la plupart des cas). Les explications de Sophie Schaeffer, micronutritionniste et docteur en pharmacie.

L’importance du microbiote

Elle fait d’abord ce rappel pour bien comprendre la suite: « Notre intestin est une interface peuplée de 100.000 milliards de bactéries: ce microbiote contribue à la digestion, au développement du système immunitaire, à la régulation du poids et joue un rôle barrière par rapport aux agents pathogènes. Il est également le lieu de fabrication de différents métabolites: vitamines, acides gras à chaînes courtes et neurotransmetteurs. Ce lien entre l’intestin et le cerveau est un axe d’échanges essentiel: 200 millions de neurones sont directement en relation avec le cerveau. Ce sont eux qui vont lui permettre, par exemple, de produire la dopamine, le neurotransmetteur de la motivation. La dopamine a un effet « starter » qui permet de passer à l’action. On la surnomme également la molécule du plaisir. Sa modification ultérieure en noradrénaline, l’hormone qui permet de continuer, permet de pérenniser l’action. »

Pas de flore intestinale, baisse des performances

Ce lien entre le microbiote et la motivation, via la dopamine, a été mis en évidence par une étude américaine, résumée par Sophie Schaeffer. « Elle montre que des souris dépourvues expérimentalement de microbiote sont moins performantes que des souris avec une flore intestinale équilibrée. Cette même étude révèle qu’un microbiote équilibré peut inhiber l’activité d’une enzyme dans le cerveau, qui dégrade la dopamine. »

Le microbiote contribuerait ainsi à favoriser la motivation, en maintenant des taux élevés de dopamine.

La micronutritionniste précise le mécanisme: « La flore intestinale synthétise des molécules nommées amides d’acide gras qui stimulent et activent des premiers neurones, puis d’autres neurones le long de la moelle épinière et permettent au cerveau de produire de la dopamine. Les chercheurs ont identifié en particulier deux espèces de bactéries présentes dans le microbiote qui favorisent cet effet: eubacterium rectale et coprococcus eutactus. »

Ces données offrent une nouvelle piste aux chercheurs: sélectionner des souches de bactéries en fonction de leurs effets sur le cerveau pour fabriquer des psychobiotiques.

« De la même façon que les probiotiques favorisent notre santé en agissant sur notre microbiote, ces psychobiotiques pourraient agir sur notre microbiote pour doper notre motivation, et plus globalement, selon les souches bactériennes sélectionnées, notre santé mentale », décrypte Sophie Schaeffer.

En attendant qu’un jour peut-être, ces psychobiotiques permettent de doper notre motivation à faire du sport, ou se lancer dans une quelconque aventure, c’est sur l’alimentation qu’il faut miser (lire par ailleurs). Avec en tête, cette idée que la santé de notre flore intestinale n’agit pas sur la seule motivation mais sur notre santé mentale de façon globale.

« Il y a un lien, par exemple entre un taux de dopamine effondré et un état dépressif. Ou encore entre une alimentation déséquilibrée, un état dégradé du microbiote et un déséquilibre émotionnel et de l’humeur. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.