euphorique, la Côte d’Ivoire va tenter d’obtenir une troisième étoile en finale contre le Nigeria

Abidjan est une fête. Mercredi 7 février, la Côte d’Ivoire a renversé avec insolence la République démocratique du Congo (RDC) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (1-0). Les Eléphants ont su dominer, au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé, des Léopards jusque-là invaincus dans le tournoi (4 nuls et une victoire). Dans une ambiance de feu, les Ivoiriens ont joué leur meilleur match du tournoi et pour eux le rêve continue avec la perspective d’une revanche en finale, dimanche, face au Nigeria. Les Super Eagles les avaient battus 1-0 le 18 janvier dans ce stade lors de la phase de groupes. Mais Ebimpé n’est plus un gazon maudit pour les Eléphants, et ce n’est pas seulement à cause de l’état de la pelouse (la plus mauvaise des six stades).

Lire aussi | En direct, Côte d’Ivoire-République démocratique du Congo : les Eléphants éliminent les Léopards et filent en finale

Eléphants contre Léopards. Un duel « indécis mais assez ouvert », avait prédit, mardi, Sébastien Desabre, le sélectionneur français de la RDC. Sereins, patients, détendus, lui et ses hommes n’ont pas semblé effrayés par cette dernière marche avant la finale. Sans pression face à un adversaire revenu de loin – après leur défaite 4-0 contre la Guinée-Equatoriale, les Ivoiriens ont failli ne pas se hisser en 8e de finale. « Ils [les Eléphants] ont une grosse mentalité, mais nous aussi, avait lancé avant match le Congolais Brian Bayeye. On va essayer d’être plus forts qu’eux. »

Depuis plusieurs jours déjà, Abidjan bout : télé, radio, marchés, restaurants… On ne parle que de la demi-finale. Les vendeurs de drapeaux, de maillots, de bracelets orange ou blancs, couleurs des Eléphants, se sont répandus dans la ville.

Les Léopards attentifs

Dès 16 h 30, les premiers supporteurs ont pris place et les premières percussions ont résonné. Lorsque le match débute, le public se déchaîne. Chaque prise de balle suscite un encouragement démesuré. La Côte d’Ivoire commence mieux son match que face au Sénégal et au Mali. Elle se montre plus disciplinée et moins perdue sur la pelouse comme le souhaitait Ermese Faé, son sélectionneur. Les Léopards sont attentifs, prêts à manger les espaces et les erreurs de l’adversaire. A la 9e minute, le gardien ivoirien Yahia Fofana laisse échapper le ballon sur un corner. Le Congolais Cédric Bakambu le pousse dans les filets, mais le but est invalidé pour une faute. Première frayeur.

Huit minutes plus tard, sur un centre lointain, l’attaquant ivoirien Simon Adingra s’envole dans le ciel noir d’Abidjan pour reprendre le cuir qui frôle le poteau gauche. Cette demi-finale se vit intensément et le son des tambours, loin d’étourdir les 51 000 spectateurs, fait vibrer les gradins. Les ailiers congolais Yoane Wissa et Meschack Elia, surnommés « les avions de chasses » sont rapides. De la défense à l’attaque, l’équipe coulisse, ensemble.

Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.