EuroBasket U20 : irrésistible, la France concasse la Grèce et se qualifie pour la finale

Onze ans que la France attend ce moment. Onze ans que la France n’avait plus atteint la finale d’un Championnat d’Europe des moins des 20 ans. Une longue traversée du désert qui se conjugue désormais au passé. Intenables, irrésistibles depuis le début du tournoi où ils ont concassé tous leurs adversaires avec un écart final de 29 points lors des 5 premiers matchs, les Bleuets se sont imposés (98-51), samedi, face à la Grèce lors de la seconde demi-finale de la compétition. Le public de l’Heraklion Arena sur l’île de Crète, venu en masse soutenir son équipe nationale, n’a pas pu empêcher la victoire de la France.

Les deux nations ne s’étaient plus affrontées dans un Euro dans cette catégorie d’âge depuis presque 10 ans. À l’époque, en 2014, les jeunes Grecs avaient dominé les Bleuets (81-72) dans un match de classement. Cette fois le suspense s’est rapidement dissipé.

Après un début de match équilibré (13-12, 4e), les partenaires d’Armel Traoré – partenaires de jeu de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly la saison dernières sous le maillot des Mets – accélèrent le jeu. La Grèce, dépassée par le rythme et broyée par la densité physique des Bleuets, ne peut pas suivre la cadence et le match tourne rapidement à la correction (51-23, 20e) et au concours de dunks sur des contre-attaques.

Plus forts, trop forts, les joueurs de Guillaume Vizade, coach durant la saison de Vichy-Clermont en Pro B, ne relâcheront jamais leur étreinte. L’écart grimpera jusqu’à … 50 unités (98-48). Seul bémol, un incroyable manque d’adresse aux lancers francs qu’il faudra soigner d’ici ce dimanche soir (20 heures).

En finale, les partenaires de Maxime Raynaud – le 4e larron d’un incroyable 2 contre 2 à Nanterre avec Victor Wembanyama contre Rudy Gobert et Vincent Poirier en 2020 – affronteront Israël qui a dominé (67-46) la Belgique. Raynaud, qui étudie les mathématiques et l’informatique à la prestigieuse université de Stanford aux Etats-Unis durant l’année, termine la partie avec 15 points (meilleur marqueur français) et 5 rebonds.

C’est la 4e fois de son histoire que l’équipe de France des moins de 20 ans se qualifie pour la finale d’un Euro de sa catégorie après 2009, 2010 et 2012. Jusqu’à présent seule la génération 2010, avec Andrew Albicy ou Nicolas Lang, est parvenue à décrocher l’or. Les jeunes joueurs de Guillaume Vizade ne sont plus qu’à un match de remettre la France au sommet de l’Euro.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.