évacuation de 28 localités près de la frontière avec le Liban

Après plusieurs jours de tensions et d’échanges de tirs, les autorités israéliennes annoncent, lundi 16 octobre, l’évacuation des habitants des 28 localités situées près du Liban. Ces derniers vont être relogés par l’Etat. La zone concernée se situe jusqu’à 2 kilomètres de la frontière, précise l’armée dans un communiqué diffusé sur Telegram. Suivez notre direct.

Environ 2 750 personnes tuées dans des frappes israéliennes, selon le Hamas. Ces bombardements israéliens, en représailles à l’attaque terroriste du Hamas sur le sol israélien, se poursuivent sur Gaza. Ils ont également fait « plus de 9 700 blessés », d’après le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

 Pour Joe Biden, l’occupation de Gaza par Israël serait une « grave erreur ». Le président américain a fait cette mise en garde dans une interview diffusée sur la chaîne CBS, dimanche, alors que les troupes israéliennes se préparent à une probable offensive terrestre. Il a aussi rappelé que le Hamas « ne représentait pas tout le peuple palestinien »

 Israël affirme que 155 otages sont aux mains du Hamas. L’armée israélienne a actualisé son chiffre dimanche qui faisait auparavant état de 126 captifs retenus prisonniers dans la bande de Gaza. « Nous mettons en place des efforts colossaux pour la libération des otages », a assuré Daniel Hagari, un porte-parole militaire. 

La France toujours plus endeuillée. Au moins 19 Français ont été tués lors de l’attaque du Hamas en Israël, a annoncé la ministre des Affaires étrangères, lors d’un déplacement depuis Tel-Aviv. « Nous sommes sans nouvelles fiables de 13 autres », a ajouté Catherine Colonna, estimant que « certains d’entre eux sont peut-être retenus en otage ». Le précédent bilan faisait état de 17 morts et 15 disparus parmi les ressortissants français.

Plus d’un million d’habitants de Gaza déplacés, selon l’ONU. Cela représente la moitié de la population du territoire. Ils sont contraints de fuir à la suite des nombreuses frappes aériennes et après les appels de l’armée à évacuer le nord de la bande de Gaza, territoire de 362 km2.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.