Le pianiste israélo-britannique, d’origine russe, Evgeny Kissin, a lancé, sur Instagram, un cri d’alerte pour sauver ce qui peut l’être encore à Odessa, ville ukrainienne frappée, le week-end dernier, par des bombardements russes. Dans un long message, le pianiste a notamment partagé la photo du piano Boisselot, recouvert de gravas, celui-là même que Liszt avait joué lors d’un récital en 1847. Lundi, le ministère français des Affaires étrangères avait accusé la Russie de « viser délibérément des infrastructures civiles et les sites d’une ville classée au patrimoine mondial de l’humanité ». Evgeny Kissin de conclure en apellant qui le peux à faire comme lui, des dons quotidiens pour aider les citoyens à défendre leur ville et ses lieux de culture…
Près de 1500 spectateurs, parmi lesquels de nombreux responsables de lieux de programmation, ont fréquenté le festival Interférences du 12 au 18 juillet à la Collection Lambert en Avignon. Un succès pour la première édition de ce festival organisé en marge du Off d’Avignon par la FEVIS (La Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés). Un festival qui aura permis de faire entendre 8 ensembles musicaux, parmi lesquels OVNI Baroque, l’Ensemble Virêvolte d’Aurore Bucher (notre invitée début juillet), l’ensemble baroque Akadêmia, les Voix animées ou encore l’ensemble Variances et le quatuor de clarinettes Anches Hantées. Une bonne occasion pour la FEVIS de montrer la large palette de projets et de spectacles musicaux de ses ensembles, allant de la musique ancienne à la création contemporaine.
La CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) vient de publier une nouvelle enquête sur la situation du secteur à l’été 2023. Et de manière générale, si certains critères clés restent à des niveaux préoccupants, une nette tendance à l’amélioration du moral des chefs d’entreprises a été mesurée : 48 % ont bon ou très bon moral quand ils n’étaient que 44 % l’année précédente… Si les hausses des prix et les difficultés d’approvisionnement touchent un nombre plus important d’entreprises, celles-ci améliorent leur capacité à gérer ces aléas. 31 % des entreprises constatent encore une baisse du nombre de leurs clients, un chiffre en amélioration de 5% par rapport à l’année précédente. L’étude détaillée à retrouver sur le site de la CSFI (
www.csfi-musique.fr).
Un site Internet officiel pour Pierre Henry. C’est fait, annonce Resmusica.
www.pierre-henry.org est en ligne. Une nouvelle étape dans le travail mené par l’association Son/Ré pour répertorier, classer, renseigner l’œuvre du compositeur. Un travail qui fait suite à la publication, en 2021, aux Éditions de la Philharmonie de Paris, du catalogue de ses œuvres. Sur le site, une frise chronologique où l’on peut repérer toutes les pièces de Pierre Henry, accompagnée d’une description rapide, mais aussi des liens d’écoute des œuvres et de documents audio-visuels relatifs à ce grand représentant de la musique concrète et électroacoustique.
Quand la technologie permet aux spectateurs sourds ou malentendants de profiter d’un concert symphonique. L’expert en acoustique américain Patrick Hanlon a programmé des vestes tactiles sans fil comprenant 24 points de vibration qui retranscrivent la musique jouée sur scène. L’idée est de reproduire la fonction qu’assume normalement le tympan et dont le rôle est de transmettre des vibrations sonores aux osselets. Avec ces vestes, c’est la peau qui va jouer ce rôle de transmission. Les malentendants, ainsi équipés d’une veste et de bandelettes aux poignets et aux chevilles, vont ressentir les vibrations provenant de l’orchestre. Les violons résonnent dans la cage thoracique, le violoncelle et la contrebasse un peu plus bas, tandis que les cuivres se font sentir dans les épaules, et les solos plutôt dans les poignets. C’est tout le corps qui se met à vibrer ainsi au rythme de la musique. Ces vestes tactiles ne sont pas limitées à un genre musical. Elles ont aussi été utilisées pour des concerts du groupe de rock Greta Van Fleet ou de la reine de la pop Lady Gaga.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.