Excès de vitesse : une technologie pour les limiter sera obligatoire dans les véhicules neufs en juillet

Vous avez été habitués au limiteur ou au régulateur de vitesse. Vous aurez (peut-être) bientôt affaire à l’AIV, pour « Adaptation intelligente de la vitesse ». Fruit d’une obligation européenne, cette technologie sera obligatoire dans tous les véhicules neufs vendus à partir du 1er juillet, y compris en France. Un limiteur de vitesse dit intelligent que l’Union européenne inscrit dans son objectif « zéro mort » sur les routes d’ici à 2050.

Qu’a-t-il en plus par rapport aux autres ? Ce dispositif – appelé également « Intelligent Speed Assistance » (ISA) – surveillera en temps réel la vitesse à laquelle roule le véhicule, en la comparant aux limitations autorisées sur les axes empruntés. Il s’aidera ainsi des données GPS, mais pas que : des caméras embarquées serviront également à analyser les panneaux de signalisation.

  • 2 Comment fera-t-il freiner les automobilistes ?

  • En cas d’excès de vitesse par rapport à celle autorisée, le système produira, dans la majorité des véhicules, un signal sonore accompagné d’un pictogramme sur le tableau de bord. Une alerte dans la même veine que celles que l’on entend lorsque les ceintures de sécurité sont détachées en cours de route.

    Selon une explication du gouvernement, pour les véhicules qui en sont équipés, une « fonction de régulation de vitesse (pourra) provoquer automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en « durcissant » la course de la pédale d’accélérateur. En parallèle, une alerte visuelle et sonore se déclenchera ».

  • 3 Le système est-il adaptable ?

  • Les constructeurs ont d’ores et déjà bénéficié d’une souplesse dans l’installation du dispositif. Et certains n’entendent pas généraliser des outils d’abaissement de vitesse. Peugeot confirmait par exemple, en janvier, auprès de BFMTV, n’avoir opté que pour un signal sonore et visuel unique, sans durcissement de la pédale d’accélérateur.

    D’autres marques telles que Renault propose toutefois un régulateur adaptatif. RTL rapporte que Volvo permettra de « désactiver » les signaux sonores « temporairement » ou de les remplacer « par la réaction de pédale adaptative ».

    Il est à noter que l’automobiliste restera toujours maître à bord de sa voiture et aura la possibilité de « forcer » les accélérations. À l’instar des systèmes « Start and Stop », l’AIV pourra être désactivée, mais il faudra le faire à chaque démarrage.

    Crédit: Lien source

    Les commentaires sont fermés.