Exploris dévoile la livrée de son premier navire, qui aura Nantes pour port d’attache

Une coque rouge rubis, blanc et gris graphite, ce sont les trois couleurs retenues pour la livrée du tout premier navire d’Exploris. Acquis fin 2021 par la nouvelle compagnie française créée par Philippe Videau, l’un des fondateurs de Ponant, le Silver Explorer, qui avait été laissé depuis en exploitation chez Silversea Cruises via une charte d’affrètement, va être renommé Exploris One. Ce devrait être le premier navire de croisière immatriculé au Registre International Français, rapidement suivi du paquebot Renaissance de CFC pour lequel l’administration en charge du RIF table sur un repavillonnement fin 2023/début 2024.

L’Exploris One battra pavillon tricolore dès sa première croisière, prévue pour débuter le 23 décembre en Amérique du Sud, a assuré à Mer et Marine Philippe Videau. La ré-immatriculation du navire, qui à ce jour est toujours enregistré aux Bahamas, devrait intervenir prochainement, le temps de boucler le processus administratif. Il aura comme port d’attache Nantes, où la compagnie est basée.

Arrivée dimanche à Valparaiso pour un important arrêt technique

Avant de débuter sa saison inaugurale cet hiver en Amérique latine et vers l’Antarctique, l’Exploris One va bénéficier d’un important arrêt technique au Chili. « Notre navire arrive à Valparaiso dimanche 19 novembre. L’arrêt technique y débutera le 23 novembre, date de son entrée en cale sèche », nous précise Philippe Videau.

 

Le Silver Explorer, ici en 2020. Le navire était exploité depuis 2011 par la compagnie de luxe italienne Silversea Cruises. Celle-ci l’affrétait auprès d’investisseurs allemands, qui en étaient les propriétaires. Exploris leur a racheté en novembre 2021 et a repris pour la charte d’affrètement avec Silversea, permettant ainsi à la jeune entreprise française de financer son lancement fin 2023.

 

Un petit navire de 72 cabines

Construit à Rauma, en Finlande, mis en service en 1989 et rénové en 2018, ce navire d’expédition de 107.9 mètres de long pour 15.8 mètres de large présente une jauge de 6072 tonneaux. Conçu pour naviguer en zones polaires (certification Ice 1A), il compte 72 cabines et peut accueillir jusqu’à 144 passagers (la capacité sera limitée à 120 pour les croisières dans les régions polaires), servis par 118 membres d’équipage. 

Des croisières 100% francophones

Exploris propose des croisières 100% francophones sur des itinéraires de 7 à 17 nuits vers l’Antarctique et l’Arctique, l’Amérique latine, les îles de l’Atlantique, la Norvège, le Canada… En complément d’une équipe de guides et naturalistes spécialistes présents à bord et lors des escales (un guide-naturaliste pour 10 passagers en régions polaires et pour 12 passagers sur les autres voyages), l’Exploris One embarquera à chaque croisière de grands invités issus de la sphère publique, scientifique, de l’exploration et de la culture qui interviendront lors de conférences et se tiendront à la disposition des passagers pour échanger de façon plus informelle tout au long de la croisière. Le premier d’entre eux sera Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, qui participera à la croisière inaugurale.

Premières escales dans l’Hexagone au mois de mai

Après avoir croisé dans les fjords chiliens et les eaux glacées bordant le continent blanc, l’Exploris One remontera en mars prochain vers le Brésil puis traversera l’Atlantique pour rejoindre l’Europe via les Açores, l’Afrique de l’ouest, les Canaries et Madère. Il partira vers le Nord pour passer l’été entre l’Islande, le Groenland, le Svalbard et le Canada. C’est au cours de sa remontée qu’il réalisera ses premières escales en France, d’abord au Verdon, dans l’estuaire de la Gironde, où il est attendu le 10 mai. Il passera le lendemain à Belle-Ile puis le 14 mai à Honfleur.  

Pour le futur, après son lancement avec une unité d’occasion, la compagnie travaille sur un projet de deux nouveaux navires neufs qui doivent entrer en service dans les années qui viennent. 

– Voir notre article détaillé sur Exploris

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.  

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.