Par
Laurent P. · Photos par
Laurent P. · Publié le 4 avril 2022 à 21h17
Le Musée du Quai Branly consacre une exposition à l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun, intitulée Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible, du 5 avril au 17 juillet 2022.
Un beau voyage au coeur de l’art camerounais… Voilà ce que propose le Musée du Quai Branly à travers sa dernière exposition, Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible, du 5 avril au 17 juillet 2022. Celle-ci invite les visiteurs à découvrir la culture des communautés et la préservation d’un « patrimoine unique, historique et vivant« , celui des hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du pays, et « précieusement gardé depuis des siècles par les chefs traditionnels« .



Véritables personnages quasi divins, ces chefs sont les principaux dépositaires de cet art, garants « à la fois de la tradition et du lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants« . L’exposition permet ainsi de sauvegarder et de mettre en valeur ce patrimoine, à travers près de 300 oeuvres, dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux. Des trésors nationaux exposés aux côtés d’oeuvres contemporaines réalisées par des artistes camerounais, pour faire le lien entre tradition et présent.




Une exposition qui met également en valeur « l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine« , au coeur de la société bamiléké. Côté parcours, celui-ci se divise en trois parties : la première se concentre autour de l’organisation typique d’une chefferie bamiléké, la seconde met en lumière « les rapports entre art et pouvoir, à travers la présentation du rôle du chef, pilier social, économique et politique du royaume, du rôle des femmes, et de celui des multiples sociétés secrètes qui agissent comme un contre-pouvoir » et la dernière partie évoque ces mêmes sociétés secrètes et leur rôle de contre-pouvoir au sein de la communauté.




Une véritable valorisation du patrimoine culturel camerounais, imaginée en collaboration avec l’association Route des Chefferies. On part faire un tour au musée du Quai Branly, les amis ?
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.