Les producteurs de bananes de Guadeloupe espèrent un coup de pouce de l’État. Ce mercredi 13 septembre 2023, ils ont l’intention d’expliquer leurs difficultés au préfet. Un message qu’ils répéteront également cinq jours plus tard à Paris lors d’une réunion avec des représentants du gouvernement, indique Guadeloupe La Première .
Une aide européenne de 129 millions d’euros par an
Lors de ces rendez-vous, les professionnels évoqueront la hausse du coût de production, des intrants mais aussi des salaires et des dépenses pour tendre vers une agriculture plus respectueuse de la nature.
Lire aussi : Agriculture. La banane antillaise rêve du « sans pesticides »
Les producteurs de bananes guadeloupéens et martiniquais bénéficient d’une aide européenne de 129 millions d’euros par an depuis 2007 dans le cadre du POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité). Mais, elle ne suffirait plus pour couvrir leurs frais.
Pas assez d’aides financières ?
Par ailleurs, le Groupement des planteurs de bananes de Guadeloupe dénonce le fait que « la banane export, qui représente sur les Antilles françaises environ 95 % des volumes, vient de se voir privée de toute aide, sur le fonds de 10 millions d’euros annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne, en soutien aux producteurs ultramarins de fruits et légumes, afin de compenser les effets de l’inflation. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.