Publié le
Le groupe franco-belge se produira vendredi aux Fanfarfelues à Vitré (Ille-et-Vilaine). Une date qu’ils n’avait pas pu honorer l’année dernière, mais il est très fier de pouvoir venir cette année à ce festival de référence selon eux.
Ce groupe formé de ch’tis et belges mixent les sonorités de différents continents entre musique balkanique, afro-beats, musique latine et même rock’ n’ roll.
Pouvez-vous présenter votre groupe ?
On existe depuis presque 20 ans, on est un mélange de différentes personnalités chtimis, belges wallons et flamands. On ne chante pas, on ne fait que de l’instrumental. On s’est formé dans la rue et on s’est adapté à la scène. Le projet au départ tournait autour de l’industrie textile, pour un projet éphémère, qui a inspiré le nom du groupe, et on s’entend bien puisque ça fait presque 20 ans que ça dure. On est composé d’amateurs et de professionnels d’environ 15 personnes au total.
Quel est votre style ?
On performe des musiques du monde, on a commencé avec la musique des Balkans, puis après un séjour en Amérique du Sud et des rencontres là-bas, le projet s’est ouvert à la musique latine et a mélangé ces deux genres. On varie les genres d’un morceau à l’autre. On a aussi des influences afro-beat, avec une énergie rock’n’roll parfois un peu déjantée, avec des trombones, saxos, trompettes, percussions, accordéon… Nous ne jouons que nos propres compositions, écrites par notre compositeur Thomas Morzewski.
Quelles sont les dernières actualités du groupe ?
On a sorti notre 5e album Plaza mayor en 2021. On tourne en Europe en ce moment, on vient de faire le Sziget Festival en Hongrie, on était aussi au Malom Festival en Serbie, et on a joué en Allemagne où la chaine Arte a fait une belle captation qu’on peut retrouver sur son site. On fait aussi des mariages, des fêtes, du théâtre de rue… On voyage énormément.
Vous êtes déjà venus en Bretagne ?
Nous sommes venus au festival des chants de marin à Paimpol il y a quelques années et aux Jeudis du port à Brest. On tourne régulièrement en France. Ce sera la première fois à Vitré et on a très envie de venir, car c’est un festival réputé.
Pourquoi venir jouer à Vitré ?
Sylvain Gandon s’est rapproché de nous. Nous devions déjà jouer l’année dernière, mais n’avons pas pu venir. On s’est rappelé assez tôt cette année. Des musiciens de l’équipe sont déjà venus aux Fanfarfelues avec d’autres formations, c’est un festival qui a une très bonne représentation et nous donnera une jolie visibilité donc c’est important pour nous de venir à Vitré. On sera 13 musiciens. On espère que ça va encore nous ouvrir des portes pour la suite.
Vendredi 25 août vers 19h30 sur la Place du Château.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.