FAUX : Cette scène d’un pont s’écroulant lors de son inauguration ne s’est pas déroulée au Cameroun | by PesaCheck | Dec, 2023
L’incident s’est produit le 5 septembre 2022 dans le quartier de Saya de la commune de Mont Ngafula en République démocratique du Congo (RDC).
Ce post sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer une scène d’un pont qui s’écroule lors de son inauguration au Cameroun est FAUX.
Dans le post publié le 9 octobre 2023, on voit une femme et un homme en costume en premier plan devant un ruban sur un pont que la femme tente de couper en guise de son inauguration. Une petite foule se tient derrière eux. Mais au moment de la coupure de ruban, le pont s’effondre.
La légende de la vidéo lit : « Ce pays ne cessera jamais de m’étonner. Bienvenue au continent (Cameroun) ».
PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a permis à PesaCheck de contextualiser la vidéo.
Cette scène s’est déroulée le 5 septembre 2022 dans le quartier Saya de la commune de Mont Ngafula en RDC comme l’atteste une capture de la vidéo publiée dans cette dépêche. La dépêche informe que cet effondrement a occasionné « d’importants dégâts matériels et aucune perte en vie humaine ».
On retrouve la vidéo sur ce site et également la capture d’écran utilisée dans cet article pour toujours illustrer l’effondrement d’un pont lors de son inauguration à Mont Ngafula, en RDC.
L’événement a également été rapporté par d’autres organes de presse, comme on le voit ici et ici.
Cette scène ne s’est donc pas déroulée au Cameroun comme le clame l’auteur du faux post, mais plutôt en RDC.
PesaCheck a vérifié un post sur X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer un pont s’effondrer lors de son inauguration au Cameroun et l’a trouvé FAUX.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.