FAUX : Cette vidéo de manifestants demandant la démission du Président béninois Patrice Talon n’a pas été prise en 2023 | by PesaCheck | Oct, 2023

La vidéo date de mai 2019 après la proclamation des résultats de l’élection législative organisée le 28 avril de la même année au Bénin.

PesaCheck

Cette publication sur X (anciennement Twitter) avec une vidéo prétendant montrer les manifestants dans la rue demandent la démission de Patrice Talon, Chef d’État béninois, en septembre 2023 est FAUSSE.

Le post, qui date du 15 septembre 2023, lit : « Quelques manifestants étaient dans la rue au Bénin pour demander la démission du Président Patrice Talon. Suite au putsch au Niger où le Bénin est engagé aux côtés de la CEDEAO pour intervenir militairement, une partie de la population ne gobe pas cette prise de position ».

PesaCheck a vérifié la vidéo et l’a trouvée fausse, car elle a été prise en dehors de son contexte original.

Nous avons effectué une recherche sur Yandex et retrouvé la vidéo originale qui a, en fait, été enregistrée le 3 mai 2019. La légende, publiée ce jour-là avec cet élément audio-visuel, lit : « À Cotonou (Bénin ce matin:!!! Des milliers de jeunes béninois sont tous dans la rue depuis ce matin, à Cotonou (Bénin) !!! Des milliers de jeunes béninois sont tous dans la rue depuis ce matin et réclament la démission de Patrice Talon qui a osé défier la volonté du peuple en organisant des élections législatives exclusives. Rappelez-vous que Patrice Talon n’a même pas encore fait un mandat … ».

Cet article, paru dans Le Monde le 16 avril 2019, informait à cette époque qu’au cours de cette élection législative, il y a eu « une grave atteinte à la démocratie pour l’opposition ».

L’opposition, après avoir boycotté le scrutin, avait voulu, à partir de cette démonstration de force, apporter son soutien au Président Yayi Boni, encerclé par des militaires, après le vote.

Les béninois, descendus dans les rues, exigeaient une « élection législative inclusive ». De 0:50 minutes à 0:59 minutes, on entend clairement un manifestant dire ceci : « Non à l’exclusion des partis d’opposition des prochaines élections législatives. Le pays appartient à tout le monde. Disons non à Talon ».

Informations corroborées par cet article de Africanews, titré : « Bénin : l’opposition dénonce des ‘fraudes massives’ aux législatives … » et par celui de RFI dénommé : « Bénin: le parti Les Démocrates rejette les résultats des législatives ».

Nous avons en outre effectué une recherche Google avec les mots clés : « démission de Patrice Talon 2023 » et n’avons trouvé aucun résultat corroborant les faits du faux post.

Patrice Talon est le Président de la République du Bénin depuis le 6 avril 2016.

PesaCheck a vérifié une vidéo Facebook prétendant montrer le rassemblement d’une foule appelant Patrice Talon, le Président de la République du Bénin, à démissionner le 15 septembre 2023 et l’a trouvée FAUSSE.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.