FAUX : Le Président camerounais Paul Biya n’est pas assigné à résidence après avoir été renversé par l’armée | by PesaCheck | Sep, 2023
Le chef de l’État camerounais est toujours au pouvoir et exerce ses fonctions officielles.
Un post Facebook affirmant que le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, est assigné à résidence et surveillé par les militaires qui ont pris le pouvoir est FAUX.
Le post, publié an anglais, le 30 août 2023, lit : « Dernières nouvelles : Président du Cameroun. “Paul Biya” assigné à résidence par des soldats qui ont annoncé la prise du pouvoir. La jubilation au Cameroun alors que les militaires ont placé le président le plus ancien du Cameroun en résidence surveillée et annoncé la prise du pouvoir ».
L’auteur de cette affirmation a joint ce lien du magazine Ibgo Time, invitant à le visiter pour plus de détails.
PesaCheck a vérifié cette publication et l’a trouvée fausse.
Une recherche Google avec les mots clés : « Activités du Président Paul Biya septembre 2023 » nous a conduit vers ce site Web qui informe que deux décrets ont été signés les 4 et 6 septembre 2023 par le Président Biya.
Elles portent sur la « Création de l’École de formation aux opérations de maintien de la paix ». et sur la « Répartition de la Dotation Générale de la Décentralisation au titre de l’exercice 2023 ».
Il y’a également ce décret transformant le Consulat de la République du Cameroun à Ouesso ( République du Congo) en Consulat Général.
Le 12 septembre 2023, le Président Biya, âgé de 90 ans, a reçu en audience son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera dans la capitale camerounaise. Information confirmée ici, ici et ici.
Dans ce tweet du 13 septembre 2023, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera a écrit : « J’ai demandé à rencontrer M. le Président Paul Biya lors de mon transit à Yaoundé pour pouvoir échanger ensemble sur les questions qui engagent la vie de nos Communautés la CEMAC, ainsi que la CEEAC. Nous avons eu des échanges fructueux avec le Président Paul Biya ».
Au niveau du ministère de la Défense, aucune communication n’a été faite, pour corroborer l’information selon laquelle un coup d’État a été perpétré contre la plus haute Institution du Cameroun.
Après le coup d’État commis au Gabon le 30 août 2023, le sujet d’une éventuelle situation identique a été débattu au Cameroun, comme l’écrit cet article rédigé par le journal Actu Cameroun le 11 septembre 2023, avec ce titre : « Pourquoi aucun coup d’État ne réussira au Cameroun? »
PesaCheck a également effectué une recherche Google avec les mots-clés : « Coup d’État au Cameroun en 2023 », mais n’a trouvé aucune information à ce sujet.
Une autre recherche Google avec les mots clés : « Paul Biya assigné à résidence par les soldats en septembre 2023 » n’a donné aucun résultat.
PesaCheck a vérifié un post Facebook affirmant que le Président camerounais, Paul Biya, est assigné à résidence et surveillé par les militaires qui ont pris le pouvoir et l’a trouvé FAUX.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.