FAUX : Le Président de la Guinée-Bissau Umaro Embalo n’a pas été déchu le 4 décembre 2023 | by PesaCheck | Dec, 2023

Embalo est engagé dans des fonctions officielles jours après l’affirmation qu’il n’est plus chef d’État.

PesaCheck

Ce post TikTok qui prétend que Umaro Embalo n’est plus le Chef de l’État de Guinée-Bissau est FAUX.

Le post, publié le 4 décembre 2023, est un enchaînement de trois images. La première montre le Président Embalo, vêtu d’un treillis militaire alors qu’il est assis derrière un bureau. Sur la seconde, on voit un pick-up chargé de soldats dans une rue. La troisième met en exergue un groupe de militaires armés en ordre de marche.

La publication est légendée comme suit : « Le 04/12/2023 Umaro Sissokoh n’est plus le chef d’État bissau-guinéen ».

PesaCheck a analysé le post et l’a trouvé faux.

Une recherche inversée Google Lens de la première image, mène à des résultats comme cet article titré : « Guinée-Bissau : Umaro Embalo poursuit sa mainmise sur les institutions ».

Une recherche inversée Google Lens de la deuxième image a révélé à PesaCheck qu’elle a été utilisée dans cet article paru en 2021 sous le titre : « Guinée Bissau: Le patron de l’armée annonce avoir déjoué la préparation d’un coup d’État ». Cet autre site Web a également publié la photo en 2022 avec un article ayant comme titre : « Guinée-Bissau: tirs autour du palais du gouvernement, la CEDEAO condamne “une tentative de coup d’État” ».

Quant à la troisième image, une recherche inversée avec Yandex a permis à PesaCheck de la retrouver dans ce site, avec cette légende : « Des soldats bissau-guinéens marchent le 21 octobre 2012 dans une rue de Bissau après que des hommes armés ont attaqué une caserne de l’armée bissau-guinéenne dans la capitale (…) ».

La même recherche Yandex a mené vers cet article, qui date du 13 mars 2013 et qui informe que : « La crise politique en Guinée-Bissau entrave l’organisation des élections ». (Traduction de l’anglais au français).

PesaCheck a effectué une autre recherche Google en utilisant les mots clés « agenda du Président Umaro Sissoco Embalo entre le 4 et le 8 décembre 2023 ».

Les résultats ont montré que le 4 décembre 2023, le site de Jeune Afrique informe : « En Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló dissout le Parlement après la “ tentative de coup d’État ” ».

Sur sa page Facebook officielle, PesaCheck relève que le 7 décembre 2023, le Président Embalo a « reçu des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs en Guinée Bissau ».

Une autre recherche Google avec les mots clés : « président de la République de Guinée-Bissau » permet de confirmer qu’Umaro Sissoco Embalo est le Chef de cet État d’Afrique de l’Ouest depuis le 27 février 2020.

Le post prétendant que Embalo n’est plus à la tête de la Guinée Bissau a été publié après les combats qui ont opposé des militaires à Bissau, la capitale, entre le 30 novembre et le 1er décembre 2023, alors que le Chef de l’État était en déplacement à Dubaï.

PesaCheck a analysé le post qui prétend que Umaro Sissoco Embalo n’est plus le Chef de l’État bissau-guinéen et trouvé qu’il est FAUX.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.