La quatrième frégate de défense et d’intervention réalisée par le chantier Naval Group de Lorient sera finalement grecque, a appris Mer et Marine. Ce bâtiment était destiné à la marine française, qui réceptionnera sa deuxième FDI un an plus tard que prévu.
Un peu de changement dans le programme des frégates de défense et d’intervention. L’Amiral Louzeau ne sera finalement pas la quatrième mais la cinquième unité de la série. Cette coque a en effet été réattribuée à la Grèce après concertation avec les autorités françaises et helléniques, explique à Mer et Marine une source bien informée. La FDI 4 sera donc la troisième unité de ce type destinée à la Grèce. Elle prendra le nom de Formion et suivra les Kimon (FDI 2) et Nearchos (FDI 3), la première ayant été mise à flot en septembre dernier alors que la seconde sortira du hall d’assemblage du chantier de Lorient à la fin de cette année. Quant à la tête de série du programme, l’Amiral Ronarc’h, elle doit débuter ses essais en mer dans les mois qui viennent en vue d’une livraison début 2025 à la Marine nationale. Avec le transfert de la FDI 4 à la Grèce, la flotte française devra attendre 2027, au lieu de 2026, pour réceptionner sa deuxième frégate, qui sera donc nommée Amiral Louzeau. A ce stade, l’état-major de la marine pense recevoir ses trois autres FDI, les futurs Amiral Castex, Amiral Nomy et Amiral Cabanier, en 2028, 2031 et 3032. Un calendrier qui reste cependant soumis à de possibles changements en fonction des commandes que Naval Group pourrait enregistrer à l’export.
La bascule de la FDI 4 vers la Grèce est manifestement liée au retard pris par le programme, en particulier sur la tête de série. De cette manière, et avec l’accord du gouvernement français, la Grèce devrait pouvoir, comme prévu, réceptionner ses trois FDI en 2025 et 2026. Et pendant ce temps, les discussions semblent se poursuivre autour de la commande d’une quatrième frégate pour la marine hellénique, qui a fait l’objet d’une option au contrat signé pour les trois premières en 2022.
© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.