« Fenêtre (s) sur Haïti » : Quand Tropiques Atrium en Martinique se met en mode culture haïtienne pour célébrer le 220ème anniversaire de l’indépendance de la première république noire
Tropiques Atrium Scène nationale est un établissement public de coopération culturelle de Martinique qui a pour mission, à l’instar des autres Scènes nationales, de soutenir la création artistique, d’être un moteur dans l’aménagement culturel du territoire, de développer une offre culturelle auprès de l’ensemble de la population et de mener un travail de sensibilisation à l’art et à la culture. Depuis la date de sa création en 1998, Tropiques Atrium est résolument ancré dans le contexte socio-culturel de la Martinique et par conséquent tient compte de la situation artistique du territoire martiniquais, de ses problématiques et de ses enjeux, tout étant connecté au monde.
Une programmation exceptionnelle
Pour signifier cette ouverture au monde et célébrer le 220ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, devenant ainsi le 1er janvier 1804 la première république noire dans le monde, mais aussi montrer sa solidarité avec le peuple haïtien particulièrement éprouvé, Tropiques Atrium Scène nationale propose un programme inédit de « Fenêtre (s) sur Haïti » comprenant un focus sur la culture haïtienne avec des temps forts dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du théâtre et de la musique pendant une partie du mois de janvier.
Ce programme exceptionnel de « fenêtre (s) sur Haïti » débutera par une exposition baptisée « Voyages identitaires » où l’artiste-peintre et sculptrice haïtienne au nom évocateur Sandra Dessalines – compagnon de route de Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines proclama l’indépendance d’Haïti le 1 janvier 1804 – explore cette quête autour de l’identité multiple et fragmentée.
Il se poursuivra en musique avec « Haïti fait son jazz », une soirée au cours de laquelle les frères Widmaier, Joël (batteur-percussionniste et chanteur) et Must (pianiste) en compagnie de leurs amis, dont Dadou Paquet, ancien membre éminent du célèbre groupe Tabou Combo, proposeront au public leur exploration musicale allant du rock au konpa, en passant par le jazz fusion. Cette séquence dédiée à la musique se reproduira le 20 janvier avec cette fois-ci la prestation d’Emeline Michel entourée d’invités tels Jean-Jean Roosevelt, auteur –compositeur, chanteur guitariste et spécialiste en histoire de l’art qui mixe sur des textes engagés des rythmes traditionnels, et ARKAI, un duo électroacoustique. Deux représentants de la nouvelle génération. Autrice – interprète, Emeline Michel est considérée comme la Reine de la musique haïtienne. Infatigable ambassadrice culturelle d’Haïti, femme d’engagement, elle se produit depuis 30 ans sur les scènes internationales où elle émeut avec ses textes forts et son énergie mêlant rythmes traditionnels haïtiens et afro-américains.
Une culture haïtienne riche et foisonnante
Côté cinéma, deux films seront proposés aux cinéphiles : « Mountains » de la réalisatrice Monica Sorelle avec en préambule un documentaire de 15 minutes sur Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Déjà diffusé dans le cadre de Cinémartinique festival 2023, « Mountains » raconte l’histoire d’un ouvrier haïtien confronté aux réalités du redéveloppement de son pays alors qu’il est chargé de démanteler son ancien quartier, aujourd’hui prisé par l’élite haïtienne.
Toujours pour le cinéma, « Kité Zo a », un documentaire canado-haïtien en créole de Kaveh Nabatian. Un film sensoriel sur les rituels en Haïti, de l’ancien au moderne, réalisé en collaboration avec des poètes, des danseurs, des musiciens, des pêcheurs, des amateurs de rollers et des prêtres vaudou sur des poèmes de l’auteur haïtien Wood Jerry Gabriel.
Pour le théâtre, la pièce « Kap o Mond ! » signée Olivier Coulon – Jablonka pour la mise en scène et Alice Carré ainsi que Carlo Handy Charles pour les textes nous plonge dans les fantômes du passé à travers l’initiation de deux jeunes adultes que tout oppose aveuglés par des préjugés qu’ils se renvoient, l’un Français et l’autre Haïtien, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire.
Une programmation inédite et soignée en ce mois anniversaire de l’indépendance d’Haïti et cette date symbole (1804 -2024) qui permettra au public de découvrir et d’appréhender la diversité de la culture haïtienne riche et foisonnante qui tente d’émerger et continue de produire des talents en dépit d’un contexte économique, politique et social particulièrement difficile et instable pour la première république noire gangrenée par la violence et les crises politiques à répétition.
E.B.
Tropiques Atrium Scène nationale présente
« Fenêtre (s) sur Haïti »
Du 13 au 31 janvier 2024
Arts visuels, cinéma, théâtre et musique
Renseignements et programme : www.tropiques-atrium.fr
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.