Fête du drapeau haïtien à Winnipeg : célébrer le passé et pleurer le présent

Le Regroupement des Haïtiens du Manitoba souligne une des journées les plus importantes pour les personnes d’origine haïtienne, la Fête du drapeau, ce samedi après-midi au Théâtre Cercle Molière à Winnipeg.

Tout le monde n’a toutefois pas le cœur à la fête, étant donné la situation dans laquelle se trouve le pays aujourd’hui. Le chanteur Wilbert Chancy donne le coup d’envoi au rassemblement avec deux chansons créoles empreintes de chagrin.

Wilbert Chancy, qui détient un doctorat en littérature, se réjouit de voir la diaspora haïtienne continuer de faire briller la «perle des Antilles». Il rappelle que l’un des membres de l’Académie française est haïtien. «Il y a même un Haïtien qui vient d’avoir le prix Goncourt de la poésie, c’est extraordinaire!»

Photo : Radio-Canada / Catherine Moreau

Aujourd’hui, je dois vous dire franchement, je fais un rapprochement avec la situation actuelle en Haïti. Le sentiment que ça me donne maintenant, c’est un sentiment de tristesse, parce que je me rends compte que tellement de choses ont été écrasées au point que le drapeau n’est plus qu’un symbole, se désole le musicien.

Le drapeau, comme dans tous les pays du monde, symbolise les aspirations du pays.

Une citation de Wilbert Chancy

C’est un sentiment que partage son compatriote, Pierre Ebert Delcy. Quand on parle du drapeau haïtien, on doit penser au pays aussi. Il y a une dualité là, tristesse et puis joie aussi..

L’idéal haïtien, une source d’espoir

Ce sont des esclaves qui ont décidé de devenir libres. Haïti est un pays qui a voulu en quelque sorte exporter la liberté et donc, on garde ça en tête. On garde l’espoir que la nation et les idéaux du drapeau demeurent, explique Pierre Ebert Delcy

Un homme tient par les épaules ses deux filles. Les trois brandissent des drapeaux haïtiens en souriant à l'intérieur du Théâtre Cercle Molière à Winnipeg.

« Entre la tristesse et la joie, je préfère rester du côté de la joie parce que le drapeau haïtien, Haïti même, est un idéal », déclare Pierre Ebert Delcy, qui est accompagné de ses filles Aurélie et Brielle.

Photo : Radio-Canada / Catherine Moreau

Le Bicolore haïtien a été créé en 1803, à une époque où ce qui allait devenir Haïti, alors connu sous le nom de Saint-Domingue, était sous le contrôle de la France depuis le 17e siècle. L’indépendance sera proclamée le 1er janvier 1804, faisant d’Haïti la première république noire indépendante.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.