FFR XIII – Du calme sur les bancs ! – Rugby à XIII

Cette année, une nouvelle règle entre en jeu. Elle vise notamment à tranquilliser et punir les bancs un peu trop agités. 

Tout juste votée et adoptée par le CNA, cette nouvelle règle risque d’abord de faire du bruit mais œuvre dans le besoin de retrouver de l’ordre et du calme sur les bords de nos terrains.

Les arbitres et délégués tentent depuis déjà quelques saisons de cadrer un maximum les joueurs sur le terrain. Éviter les débordements, les bagarres, les mauvais gestes, le tout pour protéger un maximum l’intégrité physique des 26 acteurs du match. Cette année, les règles et les gardiens de l’ordre d’un match de rugby tournent leur viseur sur les bancs de touche.

En effet, cette nouvelle règle consiste à faire subir directement à l’équipe les débordements, paroles ou actes, d’un membre de son banc.

Utilisons un exemple pour illustrer. Un porteur d’eau dont les paroles seraient trop véhémentes et répétées est sanctionné d’un carton rouge par l’arbitre. Selon cette nouvelle règle, l’arbitre doit demander au capitaine de l’équipe sanctionnée de choisir un de ses joueurs pour l’envoyer sur le banc.

Par conséquent, les débordements d’un banc deviennent donc directement imputables à son équipe. Les joueurs se retrouvent donc à 5 sur le banc et à 12 sur le terrain. Dans ce cas-là, le nombre de 10 changements pour les championnats Elite 1, Elite 2 et Juniors Elite ne changent pas, même si le banc reçoit un 5ème remplaçant.

Le CNA, les arbitres et délégués envoient un message fort à l’aube de cette saison 2023-2024 : Du calme sur les bancs !

Treize Mondial


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.