Fin de la mission militaire canadienne en Jamaïque en vue d’un déploiement en Haïti

Les Forces armées canadiennes (FAC) viennent de terminer une mission de près d’un mois en Jamaïque visant à entraîner des troupes de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en prévision de leur déploiement en Haïti. Ces dernières se joindront à la mission multinationale d’appui à la sécurité dirigée par le Kenya.

La mission, baptisée opération Hélios, consistait à offrir de l’instruction sur des compétences en maintien de la paix et en premiers soins au combat pour les troupes de la CARICOM en simulant des situations en zones hostiles.

Quelque 70 membres des FAC, principalement des militaires provenant du 1ᵉʳ Bataillon du Royal 22ᵉ Régiment à Valcartier, ont été déployés lors de cette mission réclamée par le gouvernement jamaïcain, qui a pris fin vendredi. Ces militaires ont formé des troupes provenant de Jamaïque, mais aussi du Bélize et des Bahamas.

Ce que nous avons eu ici est l’aboutissement d’environ huit mois d’efforts, de planification, d’entraînement et d’intégration de différents pays […] pour une période d’essai de quatre à cinq semaines, se réjouit le lieutenant-colonel et commandant des forces de la CARICOM, Kevron Henry. Ce que vous avez vu n’est qu’un aperçu des capacités et compétences des forces militaires de la région.

Un bilan positif

Le commandant des FAC pour l’opération Hélios, le colonel Tarik Messous, précise que la mission canadienne était destinée à partager notre formation et notre expertise en ce qui concerne les premiers soins et la prise en charge de blessés au combat.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.