Fin des vols canadiens en Haïti : angoisse pour des ressortissants toujours sur place

Plusieurs ressortissants canadiens toujours coincés en Haïti vivent dans la peur de ne pas pouvoir rentrer au pays à la veille de la fin des vols de rapatriement organisés par Affaires mondiales Canada. Ils craignent notamment de prendre la route pour se diriger vers la capitale, Port-au-Prince, et d’être victimes de violences ou d’enlèvements.

C’est le cas de Perpétue Sulney, une Canadienne d’origine haïtienne de 65 ans qui a voyagé en Haïti à la fin janvier avec ses deux sœurs, également canadiennes.

Retraitée du milieu de l’enseignement au Québec, dans lequel elle a travaillé pendant plus de 40 ans, elle s’est rendue dans ce pays des Antilles pour participer à un projet pédagogique avec des enseignantes de Camp-Perrin, son village natal, situé dans le sud-ouest d’Haïti.

Elle devait quitter le pays le 20 mars dernier, mais les violences causées par les gangs ont mené à l’annulation de tous les vols qu’elle a tenté de réserver depuis.

Mme Sulney dit maintenant se sentir en danger de mort, tout comme ses deux sœurs. La situation est d’autant plus critique qu’une d’entre elles, qui souffre d’insuffisance cardiaque, a épuisé ses dernières réserves de médicaments.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.