La réalisatrice haïtienne Benita Jacques remporte le prix du Meilleur long métrage documentaire au Festival international du film panafricain de Cannes (FIPAC) le 22 octobre 2023, pour son œuvre cinématographique intitulée « L’Afrique, Berceau de l’Humanité et des Civilisations Modernes ».
Ce film a déjà reçu quatre distinctions du prix Winner Award et a été sélectionné dans cinq festivals, dont le FESPACO, le Pan African Film Festival, le San Diego Black Film Festival, le Docs Without Borders Film Festival, le Toronto International Women Film Festival, ainsi que le Cyrus international film of Toronto.
« L’Afrique, Berceau de l’Humanité et des Civilisations Modernes » plonge les spectateurs dans une aventure à travers l’histoire du continent africain, depuis ses débuts en tant que berceau de l’humanité jusqu’à ses contributions aux civilisations modernes. Ce documentaire cinématographique met en lumière les paysages, les cultures riches et variées, ainsi que les personnages qui ont façonné l’histoire de l’Afrique au fil des siècles.
Née le 20 octobre 1982 à Port-au-Prince, Benita Jacques est une femme d’affaires et philanthrope. Elle dirige plusieurs entreprises, notamment Zen Queen Media Production, JB Solutions Immobilières, Benita et la Fondation Jetro, ainsi qu’Impact des arts, une organisation dédiée à la production d’œuvres à vocation socioculturelle et éducative, ayant pour mission de rendre le théâtre plus accessible, entre autres réalisations.
Benita Jacques est active dans diverses productions théâtrales et cinématographiques dont : Storylive, L’Auberge du chien noir, 30 Vies, Rupture, Mémoires Vives, Gason Makoklen, l’Innocence, Une démocratie assise.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.