Foot fauteuil : la France de nouveau championne du monde

Voir mon actu
La France est championne du monde de foot fauteuil pour la deuxième fois ! (©FIFPA)

La France a perdu en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, en finale de la Coupe du monde de football, en demi-finale de l’euro de volley, et en finale du Mondial de handball ces derniers mois. 

Mais, ce vendredi 20 octobre 2023, la France a rapporté une coupe à la maison ! L’équipe de foot fauteuil électrique a gagné sa deuxième étoile après une victoire face à l’Angleterre en finale. L’événement se tenait en Australie.

Le foot fauteuil électrique, c’est quoi ?

La Fédération française de handisport explique la discipline ainsi : le foot-fauteuil électrique est un sport collectif d’opposition adapté du football. L’objectif est de marquer un maximum de buts en propulsant le ballon par l’intermédiaire du pare-chocs du fauteuil électrique, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. Cela se joue dans un gymnase, sur un terrain de basket mesurant 25 à 30 m de longueur sur 14 m à 18 m de largeur. Le tracé de la surface de but est spécifique et mesure 8 m de longueur sur 5 m de largeur. Des corners sont également tracés aux quatre coins du terrain. Le point de pénalty se situe à 3.5m de la ligne de but

Victoire méritée

Et cette victoire, les hommes du coach David Viergé l’ont méritée.

« Dominateurs tout au long de la compétition, battant tour à tour toutes les équipes avec de gros éclats (7-0 contre l’Uruguay / 8-0 contre l’Irlande du Nord), les champions du monde ont terminé à la première place de la poule avec neuf succès en autant de matchs, tenant leur rang de favoris de la compétition », peut-on lire dans un communiqué de la Fédération française de handisport.

« Les Français ont ensuite pris le meilleur sur l’Argentine en demi-finale avant de vaincre l’Angleterre et ainsi revêtir une deuxième étoile après le sacre de 2017 à Miami », continue le communiqué. C’est la deuxième fois que les Français remportent la victoire dans cette discipline, après Miami, donc, en 2017.

Je suis si heureux, si content, je n’ai pas les mots ! C’est ma deuxième Coupe du Monde, mais celle-là est exceptionnelle, donc je suis très heureux de l’avoir partagée avec ce groupe ! Mohamed notre gardien ? C’est le meilleur du monde, c’est un bon joueur et un bon ami.

Bryan WeissJoueur de l’équipe de France de foot fauteuil électrique, double champion du monde

Le scénario a en effet été dur pour les nerfs : « Dans un Sydney Olympic Park acquis à la cause des tricolores, les hommes de David Vergé ont d’abord pris les commandes de la rencontre grâce à un but de Morgan Lifante avant d’être rejoints au score pour finalement exulter lorsque Mohamed Ghelami a arrêté la troisième tentative anglaise », raconte la Fédération française de handisport.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Bravo les gars, et allez les Bleus ! 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.