Football : Didier Deschamps va être auditionné par l’Assemblée nationale

Selon les informations de RMC Sport que nous sommes en mesure de confirmer, le sélectionneur de l’équipe de France de football Didier Deschamps va être auditionné le 2 novembre par les députés de l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport et du mouvement sportif.

D’après nos informations, le sélectionneur, double champion du monde, en poste depuis 2012, a été averti en fin de semaine dernière de cette convocation parvenue au siège de la FFF. Et malgré un emploi du temps chargé (entre deux rassemblements internationaux), il se rendra à cette audition dans un esprit citoyen et par respect pour les institutions. La date du 2 novembre a été convenue ce mercredi. Le 13 septembre 2023, Laurent Blanc, son prédécesseur à la tête de l’équipe de France avait déjà été auditionné.

Benzema et Le Graët seront entendus

Les députés souhaitaient ainsi revenir avec lui sur l’affaire des quotas. En 2011, alors que Blanc était sélectionneur des Bleus, une enquête de Mediapart avait révélé que lors de réunions de la DTN, la question des binationaux et donc des jeunes de couleur avait été évoquée.

Didier Deschamps fait partie de nombreuses personnalités du monde du sport, et notamment du football, qui ont été identifiées pour témoigner dans le cadre de cette commission d’enquête. Karim Benzema ou encore l’ancien président de la FFF, Noël Le Graët, seront aussi auditionnés dans les prochaines semaines. Cette semaine, l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu doit être entendue par la commission.

Créée le 20 juin 2023 à l’initiative des députées Sabrina Sebaihi (écologiste, Hauts-de-Seine) et Béatrice Bellamy (Horizons, Vendée), cette commission cherche à mieux comprendre comment les scandales de violences sexuelles, de discrimination ou de corruption ont touché les différentes fédérations françaises ces dernières années.

Les auditions devraient durer jusqu’à la mi-novembre, pour une remise de rapport à la mi-décembre. Au-delà de l’intérêt d’entendre ces figures du sport français pour leur expertise et leur expérience, certaines personnes proches de cette commission d’enquête évoquent aussi un potentiel gros coup de projecteur pour ce travail parlementaire, dont la visibilité peut aussi conditionner la réception et les conséquences.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.