Formule 1 : « Un enjeu d’attractivité », Emmanuel Macron ne ferme pas la porte à un retour du Grand Prix de France
À l’instar des Britanniques Lando Norris et Lewis Hamilton qui ont fini sur le podium du GP de Silverstone dimanche dernier, les Tricolores Pierre Gasly et Esteban Ocon auront-ils la chance de prendre part, eux aussi, à leur grand prix national comme entre 2018 et 2022 ? Interrogé par courrier par Christian Estrosi, le maire de Nice (Horizons) qui avait relancé l’épreuve nationale au Castellet de 2018 à 2022, le président de la République a ouvert la porte à un retour du GP de France.
« Soyez certain que je partage pleinement votre ambition. En effet, vous le soulignez, notre pays doit être en mesure, à l’instar des autres grands évènements internationaux sportifs qu’il organise chaque année, de renouer avec la Formule 1, pour le plaisir de tous, a écrit Emmanuel Macron. C’est un enjeu d’attractivité pour notre pays, de rayonnement de notre industrie automobile et d’innovation pour accompagner la décarbonation de ce secteur. »
Selon les informations de Nice-matin, le chef de l’État a autorisé Christian Estrosi à mener une mission afin d’examiner les conditions qui permettraient le retour de la F1 en France. « Je souhaite répondre favorablement à votre proposition de vous confier une mission, conjointement avec M. Nicolas Deschaux, président de la Fédération française du sport automobile », a ajouté le locataire de L’Élysée.
Pas avant 2025
Le Président de la République a ensuite assuré Christian Estrosi et Nicolas Deschaux qu’ils pourront compter sur le soutien et l’appui de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, et d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Cette année, le Championnat du monde de Formule 1 comporte 22 courses au programme et non 24 comme il en avait été décidé (les GP de Chine et d’Émilie-Romagne ont été annulés) Si le Grand Prix de France revenait au programme, ce ne serait pas avant 2025. La Formule 1 a déjà dévoilé son calendrier pour la saison 2024, et le Grand Prix de France n’y figure pas.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.