Les vents et vagues de la tempête Pierrick ne sont pas les seuls dangers météorologiques qui pèsent sur la France ce lundi. Des orages localement forts sont attendus sur un axe central traversant tout le pays du Nord au Sud.
Météo France place ainsi 48 départements et la principauté d’Andorre en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) en raison de cette menace. Deux lignes d’orages devraient prendre forme à partir de la fin de l’après-midi et jusqu’en début de nuit, la première du Sud-Ouest aux Ardennes et la seconde de la Normandie aux Hauts-de-France.
Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, prévient que « ces orages pourront être virulents et produire de fortes pluies mêlées de grêle ». Localement, les rafales de vent pourraient atteindre plus de 100 km/h sous les cellules orageuses les plus puissantes. De plus, il existe un risque de « phénomènes tourbillonnaires », c’est-à-dire de tornades.
Les régions les plus à risque se situent au nord du pays. Le risque que de tels monstres météorologiques se forment est jugé « modéré ». Cette qualification se traduit en pourcentage de risque. Dans la zone en vert vif sur cette carte il est de 15 % à 30 %. Dans la zone en vert pâle, il est de 5 % à 15 %.
Deux précisions, l’une optimiste et l’autre négative, doivent être apportées. D’une part il s’agit d’un pourcentage, d’une probabilité. Il n’existe donc aucune certitude qu’un tel phénomène survienne. Le risque n’est d’ailleurs pas considéré comme maximum ou même fort.
Mais, et c’est ce point qui doit appeler à la vigilance : les deux dernières tornades recensées en France ces dernières semaines sont survenues alors que le pourcentage de risque ne se situait que dans la fourchette 5-15 %. Fin mars, en raison de la tempête Nelson, d’importants dégâts ont été causés sur l’île d’Yeu, en Vendée. Jeudi dernier, aux abords de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, une tornade s’est formée dans la forêt de Vitrimont.
Cachée par la puissance des précipitations, elle a surpris une automobiliste. Interrogée par Keraunos, elle explique que sa voiture a été « comme aspirée » et que des branches volaient « dans tous les sens ». La tornade a pris fin l’entrée de la ville, située à quelques kilomètres au sud-est de Nancy.
Il existe un moyen de savoir si une tornade fonce dans la direction où une personne se trouve. En la regardant, si elle ne semble prendre aucune direction particulière, c’est qu’elle fonce vers cette personne.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.