France – Afrique du Sud au Palais des Sports : « Pérenniser cet élan pour le rugby dans nos clubs normands »

Il y avait 4.200 personnes dans les tribunes du Palais des Sports de Caen-la-Mer à l’occasion du quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby entre la France et l’Afrique du Sud ! Il a vu les Springboks s’imposer au Stade de France (28-29), éliminant au passage les hommes Fabien Galthié. C’est la deuxième fois que le nouvel outil sportif caennais accueillait ce genre d’événement. Il avait déjà diffusé le match d’ouverture entre les Bleus et les All Blacks.

« Cette ambiance est folle, c’est drôle de se retrouver un dimanche ici. Je n’avais pas vu le Palais des Sports comme ça, soutenir les Bleus ici, c’est super original, de quoi passer une belle fin de semaine » réagit Antoine et sa copine, confortablement installés dans les tribunes, bières et sandwichs à la main. D’ailleurs, pour ce soir de match, les organisateurs avait prévu quelque 100 fûts pour que la buvette tourne à plein régime.

« Surfer sur cette vague pour continuer à promouvoir ce sport dans nos clubs »

En quelques heures, les places, gratuites, pour assister au match au cœur du Palais des Sports se sont écoulées. De bon augure pour le développement du rugby dans les clubs normands, malgré la défaite selon Guillaume Antoine le vice-président de l’Ovalie Caennaise. Il veut croire à une belle suite pour ce sport, lui qui est notamment responsable de l’école de rugby : « Le rugby avait besoin aussi de se faire connaître. Le grand public vient de faire connaître les valeurs du rugby. Dans les écoles de rugby, ça se développe énormément. On accueille des enfants. Il y a toujours eu un effet Coupe du monde. Après, c’est à nous de, comme on dit, pérenniser, de savoir garder des gens. Quand on fait le travail correctement avec les valeurs du club et du rugby, ça marche tout seul, on va continuer à essayer de toucher un maximum de monde », assure le vice-président.

Un avis partagé par Jean-François Salomon, le directeur des sports pour la ville de Caen et sa communauté urbaine : « Il faut surfer sur cette vague Coupe du Monde, on voulait mettre le paquet pour continuer à médiatiser ce merveilleux sport qu’est le rugby. On travaille avec les clubs locaux, notamment l’Ovalie Caennaise, pour les aider dans le futur, les clubs jouent le jeu et ils s’occupent même de la buvette dans ces soirs de diffusion (rires). C’était magnifique cette ambiance, les Caennais et les Caennaises ont répondu présents ! ».

Le XV de France est donc éliminé de sa Coupe du Monde à la maison. Dommage pour le public caennais puisque la direction des sports de la ville de Caen avait prévu de réitérer l’événement en cas de qualification des Bleus pour les demi-finales et la finale.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.