France – Italie: trois solutions pour remplacer Antoine Dupont

Dupont, Dupont, Dupont… Depuis sa blessure face à la Namibie, le capitaine des Bleus est sur les lèvres de tous les Français. Il faut dire qu’on se passe difficilement du meilleur joueur de la planète, surtout en plein Mondial… Alors, qui pour le remplacer? Et jusqu’à quand? D’ailleurs, qui incarnera le leadership sur cette période? Depuis plus de deux semaines, « Toto » a fait couler énormément d’encre. Mais ce soir, enfin, son absence sera concrète pour le groupe France. Et pour ce faux 8e de finale, les Bleus devront vivre sans leur maître à penser… Un problème? Des solutions.

Ollivon au brassard

Pour ce qui est du capitanat, Galthié n’a pas vraiment hésité. Parce que le premier capitaine de son mandat est toujours présent et performant. Aux côtés des autres leaders, Alldritt, Fickou et Jelonch, Ollivon sera donc le relais principal du sélectionneur. « Charles a été un grand capitaine, louait Galthié. Il s’est blessé, a fait un long chemin seul et redevient capitaine, c’est un clin d’œil. » Tant par la parole que par l’exemple, le Basque a les épaules pour incarner ce leadership.

Lucu en prime time

Moins philosophique que la notion de leader, c’est évidemment davantage sur le jeu que l’absence de Dupont sera observée. Pour le remplacer, Maxime Lucu enfilera le numéro 9 (pour la 6e fois en 18 capes). « Max ne nous a jamais déçus: il est très altruiste, en attaque comme en défense, doté d’un jeu au pied exceptionnel. » Plus métronome que son cadet, le Bordelais voudra prouver que si Dupont est un extraterrestre, il est aussi de la trempe des grands. En poursuivant son 100% de victoires, lui qui n’a jamais perdu avec le coq sur le torse? C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Jalibert dépositaire du jeu

Si Dupont représente une menace autour des rucks comme au large, il libère souvent des espaces pour son ouvreur, Jalibert, qui aime les dévorer. Sauf que sans « Toto », le Bordelais sait qu’il sera la principale cible italienne. Et ça tombe bien: Jalibert raffole des défenseurs qui montent fort et ouvrent, de fait, des espaces. Dans lesquels il s’engouffrera ou lancera ses coéquipiers? C’est souvent là que le demi d’ouverture se montre le plus dangereux.

Alors en attendant le retour de votre capitaine, Messieurs, montrez à qui peut en douter que vous n’êtes pas seulement les « coéquipiers de Dupont » mais bien l’élite du rugby français.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.