France: pas d’agrément pour Anticor, Haïti: le 1er ministre face à un juge, cinéma: mort de Lee Sun-Kyun
Merci d’être avec nous sur Radio France Internationale. Il est 16 h en temps universel, 17 h dans nos studios à Paris.
en.
Facile.
Raphaël Delvolvé
Bonjour et bienvenue à tous dans ce journal en français facile. Nous sommes le 27 décembre. Dans cette édition, nous évoquerons la France et cette décision du gouvernement de ne pas renouveler l’agrément de l’ONG Anticor, spécialisée dans la lutte contre la corruption. Nous verrons ce que veut dire un agrément et les conséquences de cette décision. Anticor est une ONG créée en 2002 et impliquée dans plus de 160 affaires de corruption
En Haïti, le Premier ministre entendu par la justice hier. Ariel Henry face à un juge d’instruction dans l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021. Un fait extrêmement rare dans le pays. Michael Ponge nous donnera plus de détails.
Et puis la disparition d’un acteur très connu en Corée du Sud, Lee Sunshine, rendu célèbre par le film Parasite. Il a été retrouvé mort chez lui ce matin à Séoul. Il n’avait que 48 ans et était accusé de consommation de drogue. Notre journaliste en Corée du Sud nous en dira plus à la fin de ce journal en français facile sur RFI.
Le journal en français facile.
Et nous commençons donc ce journal en français facile en France. Le gouvernement n’a pas renouvelé l’agrément de l’ONG Anticor, spécialisée dans la lutte contre la corruption. Un agrément, c’est une permission accordée par une autorité. En l’occurrence, l’agrément des autorités françaises à Anticor lui permettait par le passé de se constituer partie civile, c’est à dire d’intervenir dans des dossiers de lutte contre la corruption sous une forme spécifique. Nous en parlons avec Olivier Chermann, le chef du service France des RFI. Bonjour Olivier
Bonsoir Raphaël.
Oui, 160.
Il faut rappeler Qu’anticor est impliqué dans plus de 160 procédures.
Dossiers. Anticor a été jusqu’ici l’une des trois ONG, organisations non gouvernementales habilitées à porter plainte au nom de l’intérêt général en matière de lutte contre la corruption. l’Association se retrouve désormais privé d’agrément. Anticor, sans agrément, n’a plus la possibilité de se constituer partie civile. Le non renouvellement de son agrément est une décision politique, comme le souligne l’un de ses avocats, Jérôme Karsenti.
« C’est une association qui lutte depuis presque 20 ans contre la corruption et, j’allais dire, qui a battu ses records avec les différents gouvernements d’Emmanuel Macron. Puisque nous avons épinglé une bonne dizaine de ministres. Nous sommes ceux qui, effectivement, sommes les empêcheurs de tourner en rond ou de corrompre en rond, si j’ose dire. Et effectivement, Emmanuel Macron a pris une décision qui est une décision purement politique. »
Anticor va contester et compte donc mener une action devant la justice administrative. Reste qu’une telle instruction devrait prendre du temps. l’Association estime qu’il faudra un an et demi, autant de temps durant lequel Anticor va être privée de la possibilité de se constituer partie civile dans des procédures pour lutter contre la corruption.
Merci. Olivier Chermann, chef du service France de RFI.
l’Armée israélienne continue de bombarder le Hamas dans la bande de Gaza. Selon le groupe islamiste palestinien, il y a désormais plus de 21 000 morts. La guerre a débuté aujourd’hui depuis 82 jours et la situation humanitaire sur place est très difficile. L’aide, c’est à dire la nourriture, l’eau ou encore les fournitures médicales, n’entre pas de manière suffisante dans le territoire.
La guerre au Proche-Orient provoque des tensions ailleurs, notamment en Mer Rouge, où les rebelles du Yémen, les Houthis, tirent avec des drones sur des bateaux considérés comme liés à Israël. Malgré cette menace toujours importante, des navires commerciaux, de très grandes entreprises, comme la Française CMA CGM, ont recommencé à naviguer dans la zone. Une autre grande entreprise, la Danoise Maersk, devrait aussi revenir en Mer Rouge pour emprunter le canal de Suez, passage très important pour le commerce maritime.
Parlons maintenant d’Haïti, Un fait peu banal, rare dans le pays. Hier, le Premier ministre en exercice a été entendu par un juge d’instruction. Ariel Henry a été interrogé au sujet de l’assassinat de l’ancien président d’Haïti, Jovenel Moïse, tué chez lui le 7 juillet 2021. Cette information a été annoncée hier soir dans un communiqué du gouvernement, Michael Ponge.
Le gouvernement, dans sa note qui ne manque pas de souligner que cette audition est bien la preuve que personne n’est au dessus de la loi en Haïti. Pas même donc celui qui dirige le pays depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, Ariel Henry, entendu plusieurs heures durant en tant que témoin. Se serait déroulée d’après les informations de presse, en catimini dans sa résidence, le magistrat instructeur et son greffier se sont eux mêmes déplacés. Quelles questions lui ont été posées? Qu’ont ils précisément cherché à savoir? Rien n’a filtré. On sait toutefois, d’après les rapports d’enquête, que la justice s’intéresse de près aux coups de téléphone passés à plusieurs reprises la nuit du meurtre entre Ariel Henry et l’un des suspects clé de ce dossier, Joseph-félix Baggio, l’un des cerveaux présumés arrêtés, lui, en octobre dernier dans la banlieue de Port au Prince. Hier, le ministre de L’économie et le secrétaire général de la Primature ont également été entendus. D’autres officiels du gouvernement suivront cette semaine. Preuve que l’enquête avance en Haïti. Mais pour l’heure, aucune inculpation encore. Alors qu’aux Etats-Unis déjà, plusieurs condamnations ont été prononcées dans ce tentaculaire dossier Moïse.
Michael Ponge
Des violences aujourd’hui à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, où une manifestation pour protester contre des irrégularités présumées lors des élections générales de la semaine dernière a été interdite par les autorités. L’appel à se rassembler a notamment été lancé par un des candidats d’opposition pour la présidentielle, Martin Fayulu. Plusieurs de ses soutiens ont essayé, malgré l’interdiction de se rassembler cet après 12 h, mais ils ont été dispersés par la police. Les forces de l’ordre congolaises ont notamment utilisé du gaz lacrymogène.
Et puis, au Nigeria, le bilan des violences dans le centre du pays le week end dernier s’alourdit encore ce soir, 198 morts au moins dans ces attaques de groupes armés contre une vingtaine de villages dans la nuit de Noël de samedi à dimanche dernier. La région où cela s’est produit s’appelle l’état du Plateau. Régulièrement, il s’y déroule des attaques sur fond de tensions entre ethnies de différentes religions. Des groupes armés, appelés bandits par les autorités du Nigeria y mènent également des pillages.
Le célèbre acteur sud coréen Lee Sun-Kyun a été retrouvé mort chez lui ce matin à Séoul. Il avait seulement 48 ans et était connu dans le monde entier pour son rôle dans le film Parasite. Lauréat de la prestigieuse Palme d’or en 2019 au Festival de Cannes. La police coréenne pense qu’il s’est suicidé. Sa mort intervient après un très long interrogatoire des forces de l’ordre. Lee Sung kyun était soupçonné d’avoir consommé de la drogue, ce qui est très fortement, très sévèrement puni en Corée du Sud. Les précisions de notre journaliste à Séoul, Celio Fioretti.
Le monde du cinéma sud coréen en deuil après la disparition de celui qui était devenu très rapidement une grande star du septième art connu à l’étranger pour son rôle dans le film Parasite, il avait commencé sa carrière en 2001 dans des séries télé. Au mois d’octobre, il est accusé par une hôtesse de bar d’avoir consommé de la drogue lors d’une soirée en Corée du Sud. La consommation et détention de psychotropes est sévèrement punie. Considérée comme un crime, la prise de drogue est passible d’au -1 an de prison ferme. Interrogé à trois reprises par les autorités, Lee Sun-Kyun a toujours clamé son innocence. Testé négatif à la consommation de drogues, il a été interrogé une dernière fois au commissariat pendant près de 19 h consécutives, y compris durant la nuit. Il est retrouvé mort le lendemain de cette convocation. Si la police ne fait pas de lien entre les deux événements, les méthodes de la police sud coréenne ont déjà été dénoncées pour leur sévérité et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les prévenus. Célio Fioretti. Séoul. RFI.
En France, aujourd’hui, les funérailles, c’est à dire la cérémonie d’enterrement du chanteur et acteur Guy Marchand. Plusieurs centaines de personnes y ont assisté dans le sud est du pays. Guy Marchand est mort le 15 décembre dernier à 86 ans. Il était connu pour des chansons comme le titre « Destinée », mais aussi son rôle dans un célèbre feuilleton télévisé Nestor Burma. »
Un mot de sport et de football avant de nous quitter. Le championnat d’Angleterre continue ce soir avec trois matchs au programme. Chelsea affronte Crystal Palace à 19 h 30, temps universel. À la même heure, Brentford affronte Wolverhampton. Et puis à 20 h 15, temps universel, Everton reçoit Manchester City. Ces matchs comptent pour la 19ᵉ journée.
Voilà, c’est la fin de ce journal en français facile. Je vous rappelle que tous les épisodes sont à retrouver scripté et chapitré sur Francais facile. RFI fr.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.