Après Posolo Tuilagi et Nolann Le Garrec la semaine passée à Marseille, contre l’Irlande, un autre Tricolore pourrait connaître ce samedi 10 février (15 h 15), en Écosse, sa première sélection avec le XV de France. Remplaçant au coup d’envoi, Alexandre Roumat figure en effet sur une feuille de match des Bleus pour la première fois de sa carrière, à 26 ans. Voici trois choses à savoir sur le potentiel néo-capé du week-end.
LIRE AUSSI. Grégory Alldritt : « On a rarement été humiliés comme la semaine dernière »
Il est le fils du légendaire Olivier Roumat
Pour qui apprécie le rugby, le nom de Roumat ne sonne évidemment pas inconnu. Alexandre est en effet le fils d’Olivier Roumat, ancien troisième et deuxième ligne de l’équipe de France (62 sélections entre 1989 et 1996). Surnommé « La Roume », le Landais a même assuré huit fois le capitanat des Bleus. Il compte à son palmarès un Tournoi des 5 Nations, en 1993, et a aussi pris part à deux Coupes du monde avec le XV de France, dont celle de 1995 où les joueurs de Pierre Berbizier avaient pris la troisième place.
Une filiation que le troisième ligne de Toulouse ne renie pas, bien au contraire. « J’ai la chance d’avoir un père qui a connu le très haut niveau, j’essaie de m’en servir en écoutant ses conseils. Il est franc et honnête avec moi, expliquait-il à nos confrères de Sud-Ouest en 2018. Pour moi, il est plus une aide qu’un poids. Je n’ai aucune pression par rapport à ça, je ne me prends pas la tête, j’essaie de faire mon chemin. Je suis très fier de porter ce nom. Mais je ne joue pas pour mon père, je joue pour moi. »
C’est un marathonien du rugby
Avec son physique longiligne (1,98 m, 108 kg), Alexandre Roumat n’était naturellement pas destiné à la troisième ligne. Ses qualités au poste sont toutefois désormais prouvées, notamment dans le secteur de la touche.
Son endurance est aussi particulièrement adaptée au rôle. Depuis deux années, il est en effet l’un des rouages indispensables sur la durée au Stade Toulousain. L’an passé, il avait disputé pas moins de 32 rencontres avec les Haut-Garonnais (5 essais inscrits). Cette saison, il en est déjà 15 matches joués, toutes compétitions confondues, en club (un essai).
Il a connu toutes les sélections jeunes
Arrivé au Stade Toulousain en 2022, en provenance de l’Union Bordeaux Bègles, Alexandre Roumat a en fait été formé à Biarritz, après avoir débuté le rugby à Hossegor.
Dans ses plus jeunes années, le troisième ligne a d’ailleurs connu l’ensemble des équipes de France jeunes. Ce qui lui a permis d’écrire les premières lignes de son palmarès : vainqueur des Jeux olympiques de la jeunesse avec la sélection à 7 des moins de 20 ans en 2014, champion d’Europe avec les moins de 18 ans français en 2015.
En senior, son premier trophée n’est lui intervenu qu’en 2023, lorsque Toulouse a décroché le Bouclier de Brennus devant La Rochelle. Trophée décroché avec Anthony Jelonch, qu’il a remplacé sur ce Tournoi des 6 Nations.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.