François juge que le modèle d’assimilation à la française « ne tient pas compte des différences et reste rigide »
Le programme de samedi
8 h 45 : Pour la deuxième journée de sa visite, le pape François s’entretient en privé, chez les Missionnaires de la charité, la congrégation catholique fondée par mère Teresa, avec certaines personnes en situation de pauvreté, dans le quartier populaire et multiculturel de Saint-Mauront, près du nouveau port.
10 heures : séance de clôture de la 3e édition des Rencontres méditerranéennes à l’amphithéâtre du palais du Pharo, « où 900 personnes, dont les 140 évêques et jeunes de la Méditerranée, écouteront son discours-clé du voyage », selon Vatican News. Outre Emmanuel Macron et la première dame, Brigitte Macron, le maire de Marseille, Benoît Payan, et d’autres sommités civiles, ecclésiales et politiques seront dans l’assemblée.
11 h 30 : dans le salon d’honneur du palais du Pharo, le pape rencontre en privé Emmanuel Macron. C’est leur quatrième rencontre depuis 2017. Lors de cet entretien « bilatéral » qu’il a obtenu de « haute lutte », il abordera « les questions qui fâchent », notamment les deux lois que prépare l’exécutif (texte sur la fin de vie et texte sur l’immigration) qui peuvent déplaire au souverain pontife, selon Radio France.
13 heures : ouverture du Stade-Vélodrome aux fidèles. C’est le moment le plus attendu de cette visite papale. Vu l’affluence annoncée, il est conseillé d’arriver tôt. La fermeture des accès se fera à 15 h 15.
15 h 30 : déambulation en papamobile sur l’avenue du Prado, du David vers le Stade-Vélodrome. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues sur son passage pour ce moment de liesse. Le trajet devrait durer entre quinze et trente minutes. Au moins 100 000 personnes seront présentes sur le parcours. Cinq écrans géants seront installés sur le trajet d’un kilomètre entre le parc Borely et le rond-point du Prado. Il est recommandé au public de prendre position sur place dès 9 h 30, à la mise en place des contrôles de sécurité. France 2 couvrira la visite papale dès 6 h 30 samedi. A partir de 15 heures, une édition spéciale « Le pape à Marseille » permettra de suivre la déambulation de la papamobile et la messe diffusée en direct sur Franceinfo (canal 27) et TV5Monde.
16 h 15 : messe au Stade-Vélodrome en présence d’Emmanuel Macron et de son épouse. Le pape présidera la « messe votive en l’honneur de la Vierge de la Garde » devant une soixantaine d’évêques, 800 choristes et 57 000 fidèles. Seuls les fidèles munis d’une invitation accéderont au stade. Pour les autres, il faudra se rabattre sur la retransmission. « Ce sera la grande rencontre entre le Saint-Père et les fidèles français, lors de la première messe célébrée sur le sol français par le pape argentin depuis le début de son pontificat, il y a dix ans », selon Vatican News. Le début de la messe sera célébré en français et l’homélie du pape sera prononcée en italien avec des sous-titres disponibles sur écrans géants.
18 h 45 : à la fin de la messe, le pape François sera raccompagné à l’aéroport Marseille-Provence par Emmanuel Macron. Une cérémonie de départ est prévue avant le décollage de son avion, fixé à 19 h 15 pour une arrivée à Rome aux alentours de 20 h 50.
Le programme de la visite papale est mis en ligne sur Vatican News.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.