Publié le
Il faut remonter à l’année 1988 pour connaître un pareil déluge. Après une série record de plus de 30 jours de pluie (et de coups de vent et de tempêtes), une accalmie se dessine en France sur le front de la météo.
Après cette journée de lundi durant laquelle des averses concerneront (encore) le Pas-de-Calais – et avec toujours du vent sur les côtes (le vent de nord-ouest soufflera encore jusqu’à 70 à 80 km/h en rafales dans l’ouest), « on va entrer dans une période de décrue », estime le météorologue Yann Amice pour actu.fr.
Avec un temps beaucoup moins agité. Mais plus froid.
Un flux « polaire maritime » sur la France
Un flux de nord, « polaire maritime », va envahir le pays. « L’anticyclone des Açores va remonter et faire barrage aux dépressions, tandis que de l’air froid en altitude va s’engouffrer », résume Yann Amice.
Après une longue séquence de douceur, le mercure va revenir à des températures de saison, voire légèrement en dessous des normales. En moyenne, sur l’Hexagone, la température de saison est de 13,42 °C. Dans une grande partie de la France, elle ne dépassera généralement pas les 10 °C au meilleur de la journée en milieu de semaine.
Une belle cellule anticyclonique va se positionner en ce début de semaine sur l’Atlantique, mettant fin à cette période exceptionnellement perturbée sur la France.
Ce mardi 21 novembre 2023, les averses se produiront ainsi essentiellement sous forme de neige sur l’ensemble des massifs du pays. « Et à partir de mercredi, le temps sera plus sec encore, mais plus froid, notamment dans la nuit du mercredi au jeudi 23 novembre, car le flux jusqu’ici au nord-ouest passera au nord, voire au nord-est », détaille, auprès d’actu.fr, le météorologue Guillaume Séchet.
Conséquences : les premières gelées de l’automne devraient être constatées dans l’est de la France.
Ce « basculement du flux », qui permet à de l’air bien plus froid en altitude de s’engouffrer par le nord, devrait durer toute la semaine, même s’il restera modéré, « et de saison », insistent les prévisionnistes.
Il sera bien perceptible après cette longue période humide qui règne depuis la mi-octobre.
De la neige en plaine dans l’est en fin de semaine ?
Pour le moment, l’incertitude demeure pour le week-end prochain et la semaine suivante. Les modèles météo semblent néanmoins converger sur un temps plus froid, assez durable. Mais pas forcément sec, même si l’intensité des précipitations n’aura rien à voir avec ces précédentes semaines.
Après ces gelées en plaine dans la matinée de jeudi, il n’est ainsi pas exclu de retrouver quelques chutes de neige en plaine dans l’est en fin de semaine.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.