Frontex annonce un déploiement de 50 fonctionnaires à la frontière finlandaise

Trois morts dans un «puissant bombardement» dans le sud de l’Ukraine

«Les Russes ont bombardé Tchornobayïvka dans la région de Kherson. On sait d’ores et déjà que le bombardement a été effectué à l’aide d’armes à sous-munitions», a indiqué sur Telegram le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.

Selon le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko, ce «puissant bombardement d’artillerie» a fait trois morts et cinq blessés. «Plus de 60 bâtiments résidentiels et des fermes ont été endommagés», a-t-il indiqué sur Telegram.

Frontex annonce un déploiement de 50 fonctionnaires à la frontière finlandaise

L’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex a annoncé jeudi le déploiement prochain de 50 fonctionnaires à la frontière finlandaise, Helsinki accusant la Russie d’orchestrer une crise migratoire.

Lire aussi: Pour tenter de déstabiliser la Finlande, la Russie utilise des migrants à vélo

Frontex «prévoit de déployer 50 gardes-frontières et d’autres membres du personnel, ainsi que des équipements tels que des voitures de patrouille, afin de renforcer les activités de contrôle des frontières de la Finlande», a indiqué l’agence dans un communiqué ajoutant que le déploiement devrait commencer «dès la semaine prochaine».

Premiers déficits hivernaux d’électricité en Ukraine

L’opérateur Ukrenergo fait état d’une situation «difficile» sur le réseau électrique ukrainien, endommagé l’année dernière par une campagne de bombardements russes. Cela a amené l’Ukraine à importer de l’électricité. L’Ukraine craint de nouvelles frappes russes en série cet hiver sur ses infrastructures énergétiques, ce qui risque de plonger à nouveau des millions de personnes dans le froid et l’obscurité.

Si Moscou n’a jusqu’à présent pas mené de nouveaux bombardements massifs sur le réseau électrique, celui-ci est déjà à la peine, du fait de la hausse de la consommation liée à la chute des températures.

Décès d’un journaliste blessé dans une frappe ukrainienne en Russie

Un journaliste russe blessé selon Moscou dans une frappe ukrainienne dans la région de Zaporijjia, partiellement occupée dans le Sud de l’Ukraine, est décédé de ses blessures, ont rapporté des médias russes. «Une nouvelle tragique vient de tomber […]. Boris Makssoudov est décédé des suites de ses blessures», a déclaré le présentateur russe Vladimir Soloviev, soutien inconditionnel du Kremlin, sur sa chaîne Soloviev Live.

L’annonce a été faite au moment où Vladimir Soloviev se trouvait en direct avec la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, qui a présenté ses «condoléances». Mercredi, Moscou a accusé Kiev d’être responsable d’une attaque de drone ayant visé un groupe de journalistes russes, blessant Boris Makssoudov, correspondant de la chaîne de télévision publique Rossia 24.

En Géorgie, près de la «poudrière» séparatiste, la peur de l’armée russe

Le soleil inonde le jardin de Lia Tchlatchidzé, à Ergneti, dans le nord de la Géorgie. Mais difficile de profiter de la quiétude des lieux quand vous habitez à quelques mètres d'un territoire séparatiste contrôlé par la Russie. — © VANO SHLAMOV / AFP
Le soleil inonde le jardin de Lia Tchlatchidzé, à Ergneti, dans le nord de la Géorgie. Mais difficile de profiter de la quiétude des lieux quand vous habitez à quelques mètres d’un territoire séparatiste contrôlé par la Russie. — © VANO SHLAMOV / AFP

«La menace est permanente. La sécurité est le problème principal des habitants. Les soldats russes pourraient arriver à tout moment et nous arrêter», s'inquiète cette femme de 70 ans. «Vivre ici, c'est comme être assis sur une poudrière.»
 — © VANO SHLAMOV / AFP
«La menace est permanente. La sécurité est le problème principal des habitants. Les soldats russes pourraient arriver à tout moment et nous arrêter», s’inquiète cette femme de 70 ans. «Vivre ici, c’est comme être assis sur une poudrière.»
— © VANO SHLAMOV / AFP

Le village de Mme Tchlatchidzé est situé à la ligne de démarcation avec l'Ossétie du Sud, une région séparatiste que la Russie contrôle depuis son invasion en 2008 de la Géorgie, un pays montagneux du Caucase frontalier de son territoire. — © VANO SHLAMOV / AFP
Le village de Mme Tchlatchidzé est situé à la ligne de démarcation avec l’Ossétie du Sud, une région séparatiste que la Russie contrôle depuis son invasion en 2008 de la Géorgie, un pays montagneux du Caucase frontalier de son territoire. — © VANO SHLAMOV / AFP

Ces inquiétudes se sont matérialisées le 6 novembre quand un civil a été tué à une trentaine de kilomètres, à Kirbali, autre village voisin de l’Ossétie du Sud. Selon Tbilissi, l’armée russe a tué Tamaz Gintouri, 58 ans, alors qu’il tentait, avec d’autres paroissiens, de prier dans une église dont les forces russes avaient déjà, plus tôt dans l’année, interdit l’accès. Cet incident rare est venu rappeler l’existence de ce conflit gelé entre Tbilissi et la Russie qui contrôle de facto, outre l’Ossétie du Sud, un autre territoire sécessionniste de Géorgie: l’Abkhazie. La persistance des tensions montre la détermination du Kremlin à maintenir son emprise sur une Géorgie tentée par l’attrait de l’Occide

Le président élu argentin, Javier Milei, propose à l’Ukraine un sommet avec l’Amérique latine

Le président élu argentin Javier Milei a proposé, mercredi, au président Volodymyr Zelensky d’organiser en Argentine un sommet entre l’Ukraine et les pays d’Amérique latine, dans le cadre de l’un de ses entretiens avec les dirigeants mondiaux suivant son élection dimanche.

Volodymyr Zelensky salue la formation d’une «coalition» de 20 pays pour renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine

Dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien s’est félicité de la création d’une «coalition pour le développement de la défense aérienne» visant à coordonner les efforts d’approvisionnement en munition et en matériel militaire des pays alliés de l’Ukraine. La mise en place de cette coalition de 20 pays, dirigée par la France et l’Allemagne, a été annoncée plus tôt par le ministère allemand de la Défense sur le réseau social X. «Je remercie tous les pays qui participent à ces efforts, qui permettent à nos villes et villages d’être mieux protégés contre les attaques russes. Tout ne peut pas encore être dit publiquement, mais le bouclier aérien de l’Ukraine devient littéralement plus puissant chaque mois», commente Volodymyr Zelensky.

La journée de mercredi

Retrouvez notre suivi des événements de la journée du 22 novembre 2023.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.