C’était une première pour les joueuses de Loïc Cayaci, entraineur des féminines seniors de la Juventus, qui participaient à un tournoi de futsal en Guadeloupe. Samedi 9 mars, elles étaient 12 équipes, soit 110 joueuses au total. En formule 5 contre 5, les premiers matchs engagés se jouaient en 10 minutes. Les équipes qui accédaient aux phases finales se rencontraient lors de matchs de deux fois 10 minutes, avec une pause de 5 minutes.
Développer le futsal
Pour les neuf joueuses seniors de la Juventus qui pratiquent le football traditionnel, il s’agissait d’un déplacement pour découvrir le futsal. Avant, elles avaient pu s’entraîner sur les terrains du stade Vanterpool, sur un créneau mis à disposition par la Ligue de football de Saint-Martin.. «C’est cardio, physique et très technique», assure Loïc Cayaci. «Les joueuses n’ont pas démérité, elles se sont bien débrouillées. Nous avons fait face à des joueuses au niveau physique et technique supérieur, et des gardiennes très bien préparées». Malheureusement lors de la compétition, le groupe a perdu l’ensemble de ses rencontres
Désormais, l’entraineur de football souhaiterait pouvoir faire bénéficier à son équipe féminine d’un entraînement futsal par semaine. La discipline apporterait une meilleure rapidité et technicité dans les actions. «C’est une discipline qui mériterait d’être développée à Saint-Martin. En plus, est adaptée au territoire, puisqu’elle se joue en intérieur à l’abri du soleil, pluie ou vent». Loïc Cayaci regrette que les terrains du stade Vanterpool soient inutilisés. Par ailleurs, les équipes féminines de la Guadeloupe souhaitent mettre l’accent sur une préparation intense pour accéder à la compétition Concacaf Futsal.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.