Garçon la note ! a clôturé sa « belle saison » avec une dernière aux accents rock

« Un soir, une terrasse, un concert » : Garçon la note ! a achevé sa 22e édition, ce jeudi 31 août, en restant fidèle à sa devise. Après deux mois de concerts, 42 dates et beaucoup d’animations, le festival musical estival de l’Auxerrois et du Chablisien s’est clôturé dans la soirée. Les mélomanes ont répondu présent à ce dernier rendez-vous dans une ambiance rythmée par le groupe de punk rock, Lexa pas tout seul. « C’est une très belle saison, nous avons pu jouer toutes les dates », apprécie Annick Soto, directrice de l’Office de tourisme de l’Auxerrois.

Une série de temps forts

Cette année a été marquée par plusieurs temps forts. À commencer par le concert d’ouverture qui a été accueilli, pour la première fois, par les trois bars de la place des Cordeliers. Mettant ainsi à l’honneur les musiques urbaines contemporaines. S’est ensuite tenue une soirée familiale au bar à jeux Cartes sur table. Enfin, cette saison a vu la célébration de 1.000e représentation de Garçon la note !, proposant à cette occasion un concert en deux parties, place des Cordeliers, sur des airs d’afrobeat.

Garçon, la note ! en plein dans le mille

Attendu par les habitués chaque année et apprécié des touristes, le festival anime Auxerre et dorénavant les communes aux alentours. Proposant des styles de musique variés, il rassemble des publics divers. « C’est une belle réussite avec 12.000 spectateurs contre 11.000 l’année précédente », rapporte Annick Soto. Un festival apprécié notamment des restaurateurs et des cafetiers : « nous n’avons eu que des retours positifs des établissements qui profitent d’une hausse de la clientèle lors des soirées », poursuit la directrice.

Agrandissement

Le festival, qui ne cesse d’innover, s’était agrandi au Chablisien l’année précédente. Il s’est élargi cette année à l’Aillantais, qui a accueilli l’avant-dernier concert de la programmation. La péniche itinérante de la Scène des quais, qui participait à nouveau aux réjouissances, s’est dirigée davantage vers le nord de l’Auxerrois, proposant des concerts à Monéteau puis à Gurgy, pour enfin revenir à Auxerre. « Pour ce qui est des prochaines nouveautés, rendez-vous l’année prochaine », dit Annick Soto, laissant planer le mystère. 

Une année 2023 record pour les Rencontres musicales de Vézelay

Violette Bry

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.