Ce sont des visages familiers, pour les nombreux Neversois et Nivernais ayant côtoyé la Maison des Sports, ces vingt-six dernières années. Pascal Drache et Guy Martinet, emblématiques gardiens de la Maison des Sports de Nevers, ont tiré leur révérence.
Tout d’abord en 2020 pour Guy Martinet, et cette année pour Pascal Drache. Avec des souvenirs plein la tête, et de solides amitiés tissées au fil des ans.
« Je suis arrivé le 1 er septembre 1997 », note d’emblée Pascal Drache. « Je me souviens de la première grosse manifestation. Elle se nommait les Défis d’or et rassemblait des gymnastes, notamment des médaillés olympiques des Jeux 1996 d’Atlanta. Ce fut le début d’une longue série. »
Il ajoute : « Il y a eu beaucoup d’événements qui m’ont marqué : une rencontre de tennis exhibition entre Yannick Noah et Mansour Bahrami, une demi-finale de Coupe de France de basket-ball, des matches professionnels d’équipes de handball (clubs et sélection moins de 19 ans), quelques rencontres du Tournoi Future de tennis. Nous avons aussi retransmis des événements sportifs, comme la Coupe du monde de rugby 2007 ».
Des liens forts se sont aussi créés avec les pratiquants et les clubs. « Les personnes viennent exercer leur activité. Et puis, au fil du temps, on échange, et on devient amis. J’aime ce monde du sport. Je suis à la base un joueur de football. J’aime également l’atmosphère des soirs de match à enjeux », poursuit le Garchizois d’origine.
Les différentes montées de l’USON Nevers Handball ont été des moments forts. « J’ai participé, à mon petit niveau, à cette aventure, extraordinaire pour le club. Les dirigeants et bénévoles sont aujourd’hui des amis pour moi. Je suis heureux de les voir désormais en N2. En espérant les voir un jour en N1 ? Je le souhaite », complète Pascal Drache.
« Nous n’avons aucun regret, et avons aimé honorer notre fonction »
Guy Martinet est arrivé à la Maison des Sports le 14 février 2005, après avoir été gardien du Musée de la Faïence de Nevers pendant de longues années. « Comme Pascal, je suis également un footballeur, à la base. J’aime le sport », abonde Guy Martinet.
Pour lui aussi, les souvenirs sont omniprésents. « Les Harlem Globetrotters, les compétitions nationales et internationales de différentes disciplines. C’était motivant d’accueillir de tels événements », enchérit Guy Martinet.
La fin de carrière a « représenté une page qui se tourne », continuent les deux anciens gardiens. « La société évolue mais les personnes ont toujours été agréables avec nous. Elles viennent pour se faire plaisir et se détendre. Ce fut une très belle expérience humaine. »
Pour ces deux supporters de l’AJ Auxerre, leurs années ensemble n’ont été que du bonheur. « Nous avons les mêmes centres d’intérêt. Que ce soit le sport et le football, l’AJA, la pêche… Nous sommes très vite devenus des amis. Nous n’avons aucun regret, et avons aimé honorer notre fonction », concluent Pascal Drache et Guy Martinet.
Désormais à la retraite, le binôme aime à se retrouver, notamment au bord de l’eau. Pour pêcher, et se remémorer leurs souvenirs.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.