Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo :
1 min
Avec la guerre en Ukraine, la France est moins dépendante du gaz russe. Alors quels sont ses nouveaux partenaires commerciaux ? Éléments de réponse avec la journaliste Sophie Lanson, présente sur le plateau du 20 Heures, vendredi 15 septembre.
À l’approche de l’hiver, la France est moins dépendante au gaz russe. Mais à qui achète-t-on du gaz ? « Notre fournisseur principal, via un gazoduc, reste la Norvège avec 30% de nos importations environ. La nouveauté, pour contourner le gaz russe, c’est la place des Etats-Unis avec 30% également, mais par bateau », explique la journaliste Sophie Lanson qui précise qu’un bateau devrait « débarquer au Havre d’ici quelques jours ». Elle ajoute : « La Russie reste tout de même en bonne place avec 10% du gaz. L’Algérie, autre fournisseur important, arrive ensuite. »
« Plus de sobriété énergétique »
Concernant nos réserves de gaz, la journaliste indique : « La France a rempli ses stocks à 89%, fin août 2023. C’est un peu moins que l’an dernier à la même époque. Nous ne sommes pas les meilleurs élèves européens. L’Espagne et le Portugal, en liaison directe avec l’Algérie, sont par exemple à 100% de réserves. » En revanche, elle souligne que les prix devraient être beaucoup moins élevés que « pendant la crise ». Pour l’expliquer, elle met en avant « une météo clémente » et « plus de sobriété énergétique ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.