Des ressortissants français, des résidents français ou des collaborateurs de l’Institut français à Gaza ont été évacués de l’enclave, annonce Paris ce lundi soir, alors qu’une possible offensive de l’armée israélienne à Rafah se profile. « À la demande de la France, 42 personnes ont pu quitter ce jour la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah », indique un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. « Cela porte à plus de deux cents le nombre de personnes évacuées de Gaza sur demande de la France« .
Le ministère souligne que cette évacuation est « le résultat des démarches des autorités françaises, menées au plus haut niveau ». Lors de sa visite en Israël, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné avait été l’occasion de « marquer l’importance que nous attachions à ce que les personnes prises en compte dans notre dispositif d’évacuation soient autorisées à trouver refuge en France », ajoute-t-il.
Pris en charge en Égypte
Les personnes évacuées ont été prises en charge côté égyptien par l’ambassade de France et le Consulat général de France au Caire, en coordination avec les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. « Nous restons pleinement mobilisés pour permettre la sortie des autres personnes dont la France suit la situation à Gaza, afin de permettre leur évacuation vers notre pays », ajoute le communiqué.
La France rappelle enfin qu’Israël doit prendre « des mesures concrètes pour protéger » les civils à Gaza, et réitère son « appel à un arrêt des combats ». En représailles à l’attaque du 7 octobre, Israël a juré de « détruire » le Hamas et de libérer les otages, lançant une offensive qui a fait plus de 28.000 morts dans la bande de Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. Israël a libéré tôt lundi deux otages détenus à Rafah, extrême sud du territoire palestinien et ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.