Gaza : la France a-t-elle refusé de voter à l’ONU un texte appelant à un cessez-le-feu humanitaire ?

Les projets de résolutions, qui sont généralement le fruit d’intenses discussions, négociations et échanges entre pays membres du Conseil de sécurité, ne peuvent se voir amendés comme le seraient des textes de lois débattus par des parlementaires. Cela signifie que le document soumis par les Russes est abandonné. Pour autant, les États qui ont pris part au vote vont se réunir très rapidement afin de se prononcer sur un autre projet. Qui sera, cette fois, porté par le Brésil.

Similaire à celui des Russes, le texte a d’ores et déjà fuité dans ses versions préliminaires et devrait reprendre des éléments de fond communs, à commencer par la demande d’une libération des otages ou un appel au respect du droit international, en complément d’une protection des convois d’aide humanitaire et de soutien aux victimes. Une différence majeure réside toutefois dans le projet brésilien : le Hamas est explicitement nommé, tandis que son attaque du 7 octobre se trouve fermement condamnée. 

Le représentant français à l’ONU Nicolas de Rivière a laissé entendre que Paris soutiendrait un tel projet de résolution. « Le Conseil devrait s’unir derrière le projet présenté par le Brésil, convenir de condamner l’attaque terroriste, garantir la fourniture d’une aide humanitaire et protéger la population civile de Gaza », a-t-il glissé suite au « non » opposé au texte russe. Le nouveau vote au Conseil de sécurité est attendu dans le courant de la semaine, à l’issue d’une série de négociations préliminaires.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.