Gérard Depardieu : la ministre de la Culture dénonce « une attitude qui fait honte à la France »

« Une attitude irrespectueuse et indigne. » La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a réagi aux propos de Gérard Depardieu révélés dans le magazine « Complément d’enquête » diffusé sur France 2 jeudi 7 décembre. Des extraits inédits d’un documentaire tourné en 2018 en Corée du Nord montraient le monstre sacré du cinéma français, mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles, enchaînant les insanités envers les femmes.

Interrogée par BFM, la ministre de la Culture a estimé que le gouvernement n’avait pas à décider si des réalisateurs devaient continuer à offrir des rôles au comédien âgé de 74 ans « au nom de la liberté de création ». « Célébrer Gérard Depardieu, faire des soirées spéciales Gérard Depardieu, des hommages Gérard Depardieu, ça, ce sera un peu plus problématique, vu ce qu’on a découvert, et vu les propos absolument choquants qu’on a pu voir dans ce reportage », observe-t-elle.

Rima Abdul-Malak déplore « une attitude qui se veut sur le ton de la blague et de la provocation, mais qui est en fait irrespectueuse et indigne et qui fait honte à la France, parce que c’est un monument de notre cinéma dans le monde entier ».

Accusé de viol et agressions sexuelles

Peu de voix se sont élevées pour défendre Gérard Depardieu. « Il n’a pas attendu d’être en Corée pour être aussi vulgaire, aussi grossier, aussi agressif avec les femmes », avait témoigné Anouk Grinberg, ancienne compagne de Bertrand Blier, proche du comédien aux deux Césars.

Depuis, l’interprète de « Cyrano » et des « Valseuses » a été radié des rangs de l’Ordre national du Québec ce jeudi. « Les propos scandaleux tenus par Gérard Depardieu devant les caméras ont choqué le public international, avec raison », a annoncé le Premier ministre de la province francophone canadienne François Legault dans un communiqué.

Au moins seize autres femmes ont déjà accusé le comédien de violences sexuelles lors des tournages de films ou séries. Déjà mis en examen pour viol, l’acteur français est visé depuis mi-septembre par une autre plainte Hélène Darras, une comédienne qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement lors d’un tournage en 2007, selon le parquet de Paris. Gérard Depardieu nie ces accusations.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.