Gestion de la transition par le Cn-air-dérives, gouvernance CNRD ou le langage de la force… à la Une des journaux

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont Gestion de la transition par le Cn-air-dérives, gouvernance CNRD ou le langage de la force, Macky Sall sur les coups d’état militaires en Afrique…

 Dans sa parution numéro 1651 du 4 décembre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Gestion de la transition par le Cn-air-dérives. La grande colère de la Petite Cellule ! » Sur la question, notre confrère écrit : « Depuis son exil dakarois, le Prési de l’Union des forces démocratiques de Guinée scrute la conduite de la transition guinéenne. Deux ans après la chute de son rival, Alpha Grimpeur, il craint l’enracinement d’une dictature Kaki qu’il croit en son poids politique. Le colonel Mamadi Doum-bouillant ne fait plus rêver la Petite Cellule Dalein Diallo. Le tombeur d’Alpha Grimpeur, qu’il a acclamé deux ans auparavant, l’a déçu, n’ayant pas tenu parole. ‘’Il avait promis de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, au piétinement des droits et des libertés des citoyens. Il avait aussi promis de faire de la justice et du droit les boussoles de son action’’. Rien de tous ces engagements n’a été tenu, aux yeux du leader de l’UFDG, parti de Cona-cris une semaine après qu’il a été expulsé fin février 2022 de sa maison à Dixinn, démolie par la junte. Comme si cela ne suffisait pas, la CRIEF s’est mise à ses trousses, l’accusant d’avoir trempé dans des malversations lorsque, ministre des Transports sous feu Fory Coco, il a participé à la vente en 2022 de la compagnie publique Erre Guinée… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1182 du 04 décembre 2023 a mis à sa Une : « Macky Sall sur les coups d’état militaires en Afrique. » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Dans une interview exclusive chez nos confrères de Jeune Afrique, le président sénégalais, Macky Sall a fait le tour d’horizon de l’actualité qui mine son pays à moins de trois mois de l’éction présidentielle prévue en février 2024. Il s’est également prononcé sur la résurgence des coups d’état militaires qui montent en flèche dans l’espace Cedeao. Des coups d’Etat militaires soutenus par des acteurs politiques en espérant tirer les marrons du feu, selon les dires du chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall. En fin de mandat, le président sénégalais, Macky Sall, qui a renoncé de briguer un troisième mandat bien que la Constitution l’en autorise, s’est confié à nos confrères de Jeune Afrique. Dans cette confidence, ce dernier ne regrette rien des douze années passées à la tête du Sénégal ni la solitude du pouvoir moins encore les évènements qui ont émaillé le Sénégal dans l’affaire de viol de de son principal opposant Ousmane Sonko… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1399 du 6 décembre 2023 a barré à sa Une : « Gestion de la transition. Gouvernance CNRD ou le langage de la force. » Sur la question, le journal précise : « Le pouvoir de Mamadi Doumbouya se durcit jour après jour. Le musellement de la presse et la restriction de l’accès à l’internet s’ajoutent à la longue liste de violation qui se voulait refondatrice (…) Passée l’euphorie des premiers jours de mariage, voisi venu le moment de la lucidité. Jusque-là, le commun des Guinéens avaient préféré célébrer leur libération de la tyrannie d’Alpha Condé que de s’attarder sur le profil des ‘’libérateurs’’ ? Si fait qu’on a donné à Mamadi Doumbouya le bon Dieu sans confession… »

A la semaine prochaine !

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.