Gouvieux, capitale de la Guinée le temps d’un week-end

Gouvieux, capitale de la Guinée le temps d’un week-end
Thomas Iraçabal, le maire de Gouvieux, N’faly Kouyaté, artiste guinéen, et Michel Bélikian président de Guinée-ô, étaient présents lors du rassemblement sur la Guinée organisée à la salle des fêtes de Gouvieux. – Photo : Oise Hebdo
Thomas Iraçabal, le maire de Gouvieux, N’faly Kouyaté, artiste guinéen, et Michel Bélikian président de Guinée-ô, étaient présents lors du rassemblement sur la Guinée organisée à la salle des fêtes de Gouvieux. – Photo : Oise Hebdo

Thomas Iraçabal, le maire de Gouvieux, ne tarissait pas d’éloges sur l’organisation des deux jours dédiés à la Guinée, proposés par l’association Guinée-Ô. Les 14 et 15 octobre, la ville a en effet résonné des airs de kora et de balafon dispensés par des artistes issus de ce pays d’Afrique de l’ouest. «La municipalité appuie l’action menée par cette association en mettant à sa disposition des lieux de stockage des matériels envoyés par container à Conakry», souligne le maire.

Michel Belikian, le président de l’association, n’est pas le moins satisfait de cet appui logistique qui lui permet notamment d’expédier des livres à destination des écoles. «Nous agissons sur trois volets, l’agriculture, l’éducation et la santé», explique celui qui a longtemps survolé le monde en tant que pilote pour l’institut géographique national (IGN). Sa dernière mission avant sa retraite l’envoie en Guinée. Il en revient avec la seule envie de repartir. Il y retourne désormais tous les ans et se consacre pleinement à son association. L’homme est connu comme le loup blanc dans la diaspora guinéenne. Ce dimanche matin, il va de l’un à l’autre dans la salle des fête de la ville, répondant aux multiples sollicitations.

Un pays qu’il a au coeur

Il prend tout de même le temps de décrire sa passion pour ce pays qu’il a au coeur. «Nous avons pu récupérer un ancien camion de pompiers qui n’avait que 20000 km au compteur. Malgré ses 50 ans, il est comme neuf et sert aujourd’hui à arroser les cultures, se réjouit-il. Nous avons également envoyé du matériel médical, notamment récupéré dans des cabinets dentaires.»

A ses côtés, N’Faly Kouyaté, artiste guinéen engagé pour aider les jeunes musiciens de son pays, a fait spécialement le déplacement de Bruxelles où il réside. Il a créé à Conakry une académie de musique où il souhaite développer les musiques traditionnelles, tout en utilisant le techniques électroniques du son. Son travail est reconnu bien au-delà des frontières guinéennes et résonne sur la scène internationale par deux nominations aux grammy awards. Autre artiste présent lors de cet évènement, Doura Barry, auteur compositeur interprète, a fait le show le samedi soir avec sa guitare et son harmonica.

Pas peu fier de l’action menée dans les villages de Guinée

Michel Bélikian n’est pas peu fier de l’action menée dans les villages de Guinée. «L’Unesco a décerné le titre de Capitale mondiale du livre à Conakry», rappelle-t-il. Son association est organisée en deux pôles, l’un français, l’autre guinéen. Dans la salle des fêtes, les bénévoles prennent un petit déjeuner rapide avant de reprendre leurs activités. A l’entrée de la salle des fêtes, deux stands d’artisanat local et, bien sûr, de livres. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.