Grâce aux nouvelles technologies les agriculteurs gagnent du temps

Dans cette ferme innovante, située en Seine-et-Marne, les vaches n’ont pas de cloches autour du cou. Ici, tout est contrôlé à distance, sur des smartphones et des ordinateurs. « On a un système de clôture virtuelle. Quand la bête va s’approcher, il y a une mélodie qui retentit. Si elle continue dans les trois mètres qui suivent, elle va prendre une décharge électrique. Cela se passe plutôt bien, sauf les fois où le système déconne un peu« , explique Baptiste Champenois, responsable d’élevage à la ferme d’Arcy, à Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne).

Le tracteur est équipé à l’arrière pour donner à manger aux animaux, il y a une pailleuse pour « éviter de pailler à la main et des tracteurs avec GPS. « On fait juste le demi-tour en bout de champ. C’est un confort de travail et cela permet de gagner du temps.« 

Le téléphone sert aussi à s’assurer de la bonne irrigation par drone ou du fonctionnement du méthaniseur qui se sert du fumier pour produire du gaz et chauffer les 7 communes voisines.

« Cela a permis de réduire l’utilisation de produits chimiques. Avant il y avait trois camions d’engrais chimiques, aujourd’hui il n’y en a plus qu’un« , explique Baptiste Champenois.

Malgré toute cette technologie, il y a encore des choses qui ne peuvent pas être faites avec des machines. « Hier soir, on a fait une césarienne. Cela a duré une bonne heure. 150 veaux doivent naître d’ici mars.« 

Le reportage de Valentin Houinato.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.