La marque GROHE, leader mondial des solutions complètes de salle de bain et d’équipements de cuisine a lancé en collaboration avec SOS Villages d’Enfants, le Programme de formation et d’éducation professionnelle pour installateurs GROHE (GIVE). C’est le vendredi 6 octobre 2023 au SOS Village Abomey-Calavi en présence du représentant du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, du représentant du maire de la commune d’Abomey-Calavi, de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), du Directeur Départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle/Atlantique.
Fruit du partenariat entre SOS Villages d’Enfants et l’entreprise allemande GROHE, membre du groupe LIXIL, le Programme de formation et d’éducation professionnelle pour installateurs GROHE (GIVE) a été lancé, vendredi 6 octobre 2023, au Bénin. C’est à travers une cérémonie marquée par l’installation d’équipements, la remise de matériels de formation aux apprenants, la coupure du ruban et la visite du SOS Village Abomey-Calavi.
SOS Villages d’Enfants a conclu le partenariat pour « soutenir l’Etat béninois à élargir la palette de formation professionnelle susceptible de renforcer l’employabilité des jeunes ». Le Centre de formation en plomberie, nouvelle génération, a été mis en place au Villages d’Enfants SOS Abomey-Calavi dans ce cadre, a indiqué Salimane Issifou le directeur national de SOS Villages d’Enfants Bénin.
« C’est une première en Afrique francophone au sud du Sahara », a-t-il précisé.
Le Programme de formation de GROHE, leader mondial des solutions complètes de salle de bain et d’équipements de cuisine, entend « répondre à la pénurie de professionnels qualifiés dans le secteur de l’assainissement et offrir aux jeunes une base solide ».
« En tant que leader de l’industrie sanitaire, notre objectif est d’aider les jeunes (…) à développer les compétences requises pour exceller dans les professions liées à la plomberie. Grâce au programme GIVE, les étudiants peuvent partager nos connaissances et expertise acquise au cours de 80 ans, qui contribuent à changer et à améliorer la vie des gens », a indiqué Christopher Penny, responsable du programme GIVE et de World Skills chez LIXIL EMENA.
Pour le représentant du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, le programme de formation professionnelle des jeunes « participe activement à l’atteinte des objectifs du gouvernement et permettra de renforcer l’offre d’emploi, la formation technique et professionnelle pour une insertion des jeunes ». « L’insertion professionnelle des jeunes est l’un des chantiers majeurs au cœur du Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 en son pilier 2 », a ajouté René Mathias Akakpo, Conseiller technique au Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.
Le représentant du ministre s’est dit « impressionné » par les installations mises en place dans le cadre du programme. « C’est très édifiant ce que nous voyons ici. (…) Chers amis, vous avez une chance inouïe de vous voir prendre en charge par une entreprise internationale qui voudrait faire de vous des professionnels accomplis dans le domaine de la plomberie », a indiqué René Mathias Akakpo à l’endroit des apprenants.
Il a saisi l’occasion pour solliciter la contribution de GROHE à l’amélioration des conditions de formation dans nos lycées et centres de formation professionnelle.
Le représentant du maire de la commune d’Abomey-Calavi a exprimé sa joie d’accueillir dans sa commune l’Académie de GROHE. Franck Doho a salué cette initiative novatrice de GROHE et de SOS Villages d’Enfants. A l’en croire le programme contribue à la réduction du chômage et du sous-emploi. C’est dans cette perspective que le représentant du maire de la commune d’Abomey-Calavi a invité les jeunes à saisir l’opportunité qui leur est offerte à travers le Programme.
Quid du Programme GIVE de GROHE ?
Le programme GIVE permettra aux étudiants d’obtenir un certificat international reconnu ainsi qu’une aide pour un placement professionnel. Il vise à former jusqu’à 5000 étudiants par an et permettre à des milliers étudiants de la région EMENA ( Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord) de construire une base solide pour leur carrière.
Plus de 3 000 étudiants âgés de 18 à 25 ans bénéficient du programme GIV au Maroc, Parkistan, Nigeria, Ghana, Arabie Saoudite et en Europe. GROHE envisage mettre en place une Académie dans les pays tels que Cameroun, Côte d’ivoire et Sénégal.
« Nous sommes désormais sur la bonne voie pour avoir 100 écoles et 5.000 étudiants formés à nos produits dans nos pays d’ici 2026 », a indiqué Christopher Penny, responsable du programme GIVE et de World Skills chez LIXIL EMENA.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
7 octobre 2023 par ,
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.